Tous les hypermarchés et supermarchés de l'enseigne Casino ont été mis en vente, représentant environ 400 magasins à travers la France. Pour la plupart, ce sont Intermarché et Auchan qui les ont acquis, ce qui explique pourquoi certains de vos magasins ont récemment changé d'enseigne.
Cependant, certains établissements n'ont pas trouvé preneur, car ils étaient soit trop anciens, mal situés, ou mal entretenus. C'est pour cette raison que ces points de vente fermeront définitivement. Autrefois, les distributeurs se disputaient chaque mètre carré de surface commerciale disponible, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cela signifie-t-il la fin de la grande distribution ?
Il s'agit en réalité de la fin de l'expansion, en particulier celle des hypermarchés. Ce phénomène s'explique par leur nombre excessif et parce que, dans notre quotidien, nous avons souvent un hypermarché à proximité. De plus, la fréquentation est en déclin.
Ce ne sont pas tant les hypermarchés qui ont changé, mais plutôt nous, les consommateurs. Dans les années 80 et 90, les hypermarchés offraient de nombreux avantages : une grande variété de produits grâce à leur taille et un accès facile en périphérie des villes avec sa voiture.
Aujourd'hui, cette vaste superficie est perçue comme une perte de temps. À titre de comparaison, la surface d'un hypermarché dépasse les 10.000 m², soit plus grand qu'un terrain de football. Ils sont souvent éloignés des centres-villes, nécessitant de se déplacer en voiture. Ainsi, les hypermarchés, eux, n'ont pas fondamentalement changé, mais nos habitudes, elles, ont évolué.
Tous les hypermarchés ne sont évidemment pas menacés de fermeture. Cependant, certains devront cesser définitivement leur activité, car il y en a trop par rapport à la demande. De plus, les hypermarchés subissent une concurrence de plus en plus forte de la part des formats plus petits, notamment les supermarchés. Les nouvelles habitudes de consommation, comme le développement du drive, jouent également un rôle.
Enfin, si l'on compare les hypermarchés avec les supérettes, la différence de prix est importante. Mais aujourd'hui, certains supermarchés comme Super U ou Intermarché parviennent à proposer des prix inférieurs à ceux des hypermarchés. Dès lors, pourquoi faire le trajet jusqu'en périphérie pour payer plus cher ? À y réfléchir, on se rend compte que les hypermarchés ont peut-être raté une opportunité. C'est une simple question de bon sens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte