2 min de lecture Vélo

Le vélo connait un engouement jamais vu en France et ça devrait durer

Les bicyclettes sont devenues un moyen de transport plébiscité par les Français, et tous les chiffres en attestent depuis plusieurs mois.

>
Transport : les chiffres du boom du vélo en France Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date :
Sophie Aurenche Journaliste RTL

En pleine semaine du vélo à l’école, et en plein Tour de France, le secrétaire d’État aux transports a annoncé une enveloppe de 20 millions afin de favoriser le recours au vélo par les Français. Il semble qu’il y ait un "moment vélo" dans le pays et ça commence par l’envolée des ventes. 

Exemple chez Cyclables, qui a 55 magasins en France, le chiffre d’affaires a augmenté de 40% entre janvier et août par rapport à l’an dernier, et 67% depuis le mois de mai et la fin du confinement. En Île-de-France et à Lyon, la hausse est de 101%. Des vélos commandés en avril n’arrivent que maintenant en magasin, et si vous souhaitez en acheter un maintenant, il ne serait livré qu’en janvier. 

Chez Décathlon, on ne donne plus de chiffres, mais hors micro on évoque de grandes tensions en magasin, avec des clients tellement impatients qu’ils en deviennent agressifs avec les vendeurs, car il n’y a plus de vélos dans les rayons

Les villes s'adaptent

Il y a aussi ceux qui ont ressorti les vélos des garages, et qui ont pu les faire réparer grâce à l’offre "Mon coup de pouce vélo". Au total, 620.000 vélos ont été remis à neuf, et on estime qu’on en comptera un million à la fin de l’année. Les ateliers sont pleins jusqu’en novembre, et 20 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués par le gouvernement. 

À lire aussi
Le Quai de la Mégisserie à Paris le 13 septembre 2015. transports
Journée sans voitures à Paris : tout ce qu'il faut savoir

L’engouement actuel devrait durer dans le temps, déjà grâce aux villes qui multiplient les pistes cyclables. La fréquentation a augmenté en moyenne de 26% en semaine, avec des pics aux heures de pointe, et la hausse atteint 40% le weekend, ce qui montre qu’on fait sans doute aussi du vélo en famille, et pas uniquement pour aller travailler. 

Le vélo fait partie de la vie quotidienne, et sur les 2,7 millions de vélos qui seront vendus cette année, toutes les catégories augmentent : électrique, pour enfant, tout terrain… Tout le monde se met à la bicyclette. Mais attention, les accidents augmentent aussi, avec +30% à Paris depuis janvier. Les vols aussi progressent, avec environ 400.000 à 500.000 par an. Pour faire votre choix, le salon Vélo in Paris se tiendra la semaine prochaine dans la capitale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vélo Transports Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants