Depuis le déconfinement, au mois de mai, la popularité du vélo ne fait qu'augmenter, au point où la hausse des ventes fait craindre une éventuelle pénurie. Mais avant de prendre la route, le cycliste doit obligatoirement disposer de certains équipements, tandis que d'autres sont recommandés par l'État.
Évidemment, le vélo doit disposer de freins arrières et avants fonctionnels ainsi que d'un avertisseur sonore, comme une sonnette, afin d'avertir d'un éventuel danger. Mais il est également obligatoire d'avoir un catadioptre, les dispositifs réfléchissants souvent de couleur orange, sur chacune des deux-roues et sur les pédales.
En dehors des agglomérations, le cycliste est également obligé de porter un gilet rétroréfléchissant, tel qu'un gilet jaune. Celui-ci est cependant recommandé en tout temps, tout comme le port du casque, qui n'est cependant jamais obligatoire.
Si un enfant roule avec vous, d'autres obligations s'imposent. Contrairement à l'adulte, il sera obligé, jusqu'à ses 12 ans, de porter un casque. En dessous de 5 ans, il devra par ailleurs être installé sur un siège enfant adapté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte