1 min de lecture

"Le soda a tué le sirop" : pourquoi l'entreprise Teisseire a décidé de fermer son usine en Isère

La marque de sirops Teisseire a annoncé la probable fermeture de son usine de Crolles en Isère, implantée depuis 1971. Ce changement est directement lié à une chute de moitié des ventes de sirop en six ans.

Sirops Teisseire et Casino

Crédit : Jean-Michel Delage / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Potion amère chez Teisseire à Crolles

00:07:24

Martial You - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Potion amère chez Teisseire. Le 16 octobre 2025, l'entreprise de sirops a annoncé qu'elle allait sans doute fermer, en avril prochain, son usine de Crolles en Isère. La fermeture de ce lieu implanté depuis 1971 entraînerait la suppression de 205 postes. Selon la direction, cette décision est la conséquence directe d'une chute, de moitié, des ventes de sirop en six ans. 

La marque Teisseire est dans la région depuis trois siècles. Elle a ouvert sa première distillerie à Grenoble en 1720, avant de connaître un grand succès grâce au ratafia, une liqueur à base de cerises. En 1927, l'entreprise a sorti ses premiers sirops et en 1959, les premiers bidons métalliques emblématiques ont vu le jour.

Dans les années 90, Teisseire était un leader incontesté du sirop. L'entreprise a été racheté par le groupe britannique Britvic en 2010, puis Carlsberg, le géant de la bière, en 2024.

Pourquoi les ventes sont en baisse ?

Le soda a tué le sirop. Bien que la taxe soda visait Coca, elle a frappé Teisseire. Actuellement, 41% des Européens soutiennent une fiscalité pénalisant le sucre. Même si Teisseire a promu des produits allégés, sans arômes artificiels, son image reste associée au sucre.

Le paradoxe des sodas

Les sodas et les boissons énergisantes dominent paradoxalement les ventes en grande surface. La bouteille de Coca Cola d'1,75 litre est le 3ᵉ produit le plus vendu en magasin selon Nielsen IQ

Cet été, les achats des boissons énergisantes, comme Red Bull, Monster ou Powerade, ont progressé de 13,3% selon Circana, soit trois fois plus dynamique que les sodas. Le sirop souffre donc d'un phénomène bien connu des adolescents : la "flemme" de préparer sa boisson avec du sirop et de l'eau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte