1 min de lecture

Hausse du prix des assurances : "Ce ne sont pas des raisons, ce sont des excuses", estime Martial You

Les assurances auto et habitation devraient voir leur prix flamber en 2026. En cause : des catastrophes de plus en plus fréquentes, une excuse selon Martial You.

Assurance-auto-kilometre

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des augmentations entre 4 et 6% pour l'assurance auto et 5 à 8% pour la multirisque habitation en 2026... L'inflation, elle, est à 0,9% en août sur un an… Les tarifs des assurances vont flamber l'année prochaine avec une augmentation cinq à huit fois plus importante que l'inflation.

Selon un calcul basé sur les chiffres de France Assureurs, une assurance auto au tiers était à 448 euros par an en moyenne en 2023. Elle sera à 521 euros l'an prochain, soir 73 euros de plus en trois ans. Et si les assureurs tentent de justifier cette hausse, cela s'apparente davantage à une excuse et non à une raison. 

D'autant que de nombreux Français n'ont plus les moyens de payer leurs assurances. On estime qu'il y a 680.000 personnes qui roulent sans assurance, soit 2 voitures sur 100. 

Les catastrophes naturelles en cause

Pourtant, les raisons avancées par les assurances sont nombreuses : dégâts climatiques, les émeutes, le coût des réparations automobiles qui font grimper l'addition mais aussi l'augmentation des catastrophes naturelles. Dans les années 80, elles coutaient 1,5 milliard par an aux assureurs, contre 6 milliards en moyenne depuis 2020. Dans le même temps, la part sur les contrats pour le régime de catastrophe naturelle est passée de 12 à 20% au 1ᵉʳ janvier, ce qui explique de telles hausses. 

À lire aussi

Difficile, donc, de justifier cette augmentation à moins que l'explication ne se trouve ailleurs. En 2025, les 414 plus grosses entreprises cotées d'Europe devraient verser près de 500 milliards d'euros de dividendes, en hausse de 8% sur un an. Et le secteur le plus généreux en la matière devrait être celui... de la banque-assurance.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte