1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Moscou annonce des cessez-le-feu dès demain pour permettre l'évacuation des civils
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Moscou annonce des cessez-le-feu dès demain pour permettre l'évacuation des civils

Après plusieurs jours de négociations, l'Ukraine et la Russie sont parvenus à un accord pour permettre l'évacuation des civils, via des couloirs humanitaires dès ce mardi matin.

Des civils ukrainiens tentent de fuir leur pays, le 7 mars 2022.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Eléanor Douet & William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le point sur la situation
  • Après plusieurs jours de négociation, Moscou et Kiev sont (enfin) arrivés à un accord pour permettre l'évacuation des civils de certaines villes d'Ukraine comme Kiev, Kharkiv ou Marioupol.
  • Une troisième séance de négociations russo-ukrainiennes s'est achevé lundi soir en Biélorussie, les Ukrainiens évoquant "certains résultats positifs" sur les couloirs humanitaires tandis que les Russes jugeaient cette session "pas à la hauteur des attentes".
  • Le vice-Premier ministre russe, chargé de l'Énergie, Alexandre Novak a expliqué que si les Occidentaux mettaient un embargo, le prix du baril pourrait atteindre 300 dollars prochainement.
  • L'ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins a confirmé sur RTL que l'évacuation des Français en Ukraine est "en bonne voie".
Filtrer et afficher les actualités :

EMMANUEL MACRON DÉNONCE LE CYNISME MORAL ET POLITIQUE DE POUTINE SUR LES COULOIRS HUMANITAIRES

Entretien trilatéral des ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien et turc samedi en Turquie

Kiev refuse les couloirs humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou

Kiev refuse les couloirs humanitaires vers le Biélorussie et la Russie proposés par Moscou pour l'évacuation des civils de villes bombardées, a annoncé lundi la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

"Ce n'est pas une option acceptable", a-t-elle déploré. Selon elle, les civils appelés par les Russes à être évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy "n'iront pas au Bélarus pour ensuite prendre l'avion et aller en Russie". 

Moscou annonce ouvrir plusieurs couloirs humanitaires lundi

L'armée russe a annoncé l'ouverture aujourd'hui de plusieurs couloirs humanitaires et l'instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats.

"Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un "régime de silence" à partir de 10H00 (8h en France) le 7 mars et l'ouverture de couloirs humanitaires", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

C'est la fin de ce live, merci à vous de nous avoir suivis durant cette nouvelle journée de conflit en Ukraine. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.FR

Volodomyr Zelensky accuse les forces russes d'avoir fait échouer l'évacuation des civils

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi l'armée russe d'avoir fait échouer l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.

"Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné ? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, ndlr) russes, les mines russes", a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

Les joueurs étrangers des clubs russes et ukrainiens vont pouvoir s'engager ailleurs

Les footballeurs et entraîneurs étrangers employés dans les championnats russe et ukrainien vont voir leurs contrats "suspendus" jusqu'à la fin de la saison et pourront librement s'engager ailleurs au printemps, a annoncé la Fifa lundi.

Vladimir poutine annonce qu'il n'enverra pas de réservistes et de conscrits en ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi qu'il n'enverrait pas de conscrits ou de réservistes combattre en Ukraine, assurant que l'offensive y était menée par des "professionnels" remplissant des "objectifs fixés".

moscou annonce des cessez-le-feu à partir de 8h demain pour les couloirs humanitaires

La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 8h, heure française, mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires.

"La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10H00, heure de Moscou le 8 mars" pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

l'ONU réclame de pouvoir fournir en sécurité de l'aide humanitaire aux zones de combats

L'ONU a "besoin de couloirs sûrs pour fournir de l'aide humanitaire dans les zones d'hostilités" en Ukraine, a déclaré lundi au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths.

moscou affirme qu'en cas d'embargo international, le prix du baril de pétrole pourrait atteindre 300 dollars

Actuellement estimé à 140 dollars, le prix du baril de pétrole pourrait-il doubler prochainement ? C'est en tout cas ce qu'affirme le vice-Premier ministre russe, chargé de l'Énergie, Alexandre Novak. "La flambée des prix risque d'être imprévisible et d'atteindre plus de 300 dollars pour un baril, voire plus", estime-t-il, en réaction aux sanctions économiques imposées par les Occidentaux. Il juge même les "conséquences catastrophiques" pour le marché mondial.

Joe Biden a expliqué ce soir que les États-Unis n'avaient pris "aucune décision à ce stade" sur un éventuel embargo sur le gaz et le pétrole russe. 

François hollande demande à ne plus acheter de gaz russe pour "arrêter poutine"

Dans une tribune publiée sur le site du Monde, l'ancien Chef de l'État demande à ce que l'on cesse l'achat de gaz russe, car selon lui, "nous finançons la guerre".

Les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni veulent "augmenter" le prix payé par la Russie

Le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson sont "déterminés à continuer d'augmenter le coût" infligé à la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, selon un communiqué publié lundi par la Maison Blanche après une vidéoconférence entre les quatre hommes.

Selon le négociateur ukrainien, les négociations ont connu "des résultats positifs" sur la question des couloirs humanitaires

Alors que la troisième tentative de négociations s'est achevée selon l'ambassade russe, le négociateur ukrainien confirme qu'elles ont connu des "résultats positifs" sur la question logistique des couloirs humanitaires. De son côté, Moscou estime que les pourparlers avec Kiev ne sont "pas à la hauteur des attentes" du Kremlin.

Le Secrétaire général délégué de l’OTAN Mircea Geoana est l'invité de rtl soir

Depuis le début du conflit, l'OTAN a décidé de masser ses militaires autour de la frontière ukrainienne, en Slovaquie et en Roumanie par exemple. Mircea Geoana a expliqué que ces militaires sont "plusieurs milliers" et que "la France va diriger le nouveau groupe de bataille de l'OTAN", et que l'Allemagne allait diriger les troupes en Slovaquie", explique-t-il, avant de souligner "l'unité impeccable" entre les pays membres. 
Mircea Geona a également confirmé que si la Russie mettait un pied dans un des pays membres de l'OTAN, en vertu "des articles en vigueur de l'alliance". 

L'UE lance l'examen des candidatures de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie

Les 3 pays ont déposé leur demande à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. La Commission européenne va devoir exprimer un avis officiel et les 27 devront ensuite décider s'ils accordent le statut de candidat aux demandeurs. Par la suite, des négociations longues et complexes auraient lieu.  

l'Europe peut s'attendre à recevoir "cinq millions d'exilés", déclare Josep Borrell

Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, estime que "si les bombardements continuent, si on continue à bombarder les villes, de manière indiscriminée, on peut s'attendre à cinq millions d'exilés"

Les importations d'énergie russe sont "essentielles" pour l'approvisionnement de l'Europe, a déclaré le chancelier allemand olaf Scholz

Alors que des sanctions sur l'énergie russe en représailles à l'invasion de l'Ukraine sont discutées par les États-Unis et l'Union européenne, "l'approvisionnement de l'Europe en énergie pour la production de chaleur, la mobilité, l'électricité et l'industrie ne peut pas être assuré autrement pour le moment", a écrit le successeur d'Angela Merkel à la tête de l'Allemagne. 

EMMANUEL MACRON DÉNONCE LE CYNISME MORAL ET POLITIQUE DE POUTINE SUR LES COULOIRS HUMANITAIRES

Moscou adopte une liste de pays "hostiles" qui seront remboursés en roubles

Les autorités russes ont établi une liste de pays "hostiles" à la Russie, auxquels les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes en roubles, monnaie dont la valeur a perdu 45% depuis janvier, a indiqué lundi le gouvernement.

Cette liste de pays, préparée à la suite d'un décret présidentiel de vendredi, comprend entre autres les pays de l'Union européenne, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée, les États-Unis, la Suisse et Japon. 

Une route d'évacuation de Marioupol était "minée", affirme la croix rouge internationale

Une route d'évacuation de Marioupol était "minée", a indiqué la Croix Rouge internationale lundi, après l'échec de tentatives pour évacuer des civils de ce port assiégé dans le sud-est de l'Ukraine, Kiev et Moscou s'accusant mutuellement de violer les conditions de l'évacuation.

Dominik Stillhart, directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a expliqué à la BBC au sujet des couloirs humanitaires que "le problème ou le défi est d'amener les deux parties à un accord qui soit concret, exploitable et précis".  

Entretien trilatéral des ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien et turc samedi en Turquie

La diplomatie russe demande la protection de ses représentations en France

La Russie a exigé lundi la protection "adéquate" de ses représentations diplomatiques en France, après avoir signalé une "attaque" au cocktail molotov contre l'un de ses centres culturels à Paris, en pleine offensive russe contre l'Ukraine.

La Maison russe des sciences et de la culture, située dans le centre de la capitale française, a été visée dans la nuit de dimanche à lundi par un jet de "bouteille enflammée" qui s'est écrasée contre la grille du bâtiment, sans faire de victime, a indiqué sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.  

Nouvelle séance de pourparler ce lundi

Une nouvelle séance de discussions entre l'Ukraine et la Russie va commencer ce lundi (à 13h00 en France), a rapporté la télévision publique russe citée par l'agence de presse biélorusse BelTA.

L'agence russe RIA avait auparavant rapporté qu'une délégation russe était arrivée ce lundi à Brest, en Biélorussie, pour rencontrer des négociateurs ukrainiens.

Il s'agira de la troisième séance de négociations entre les deux pays depuis le déclenchement le 24 février d'une offensive militaire russe contre l'Ukraine, que Moscou présente comme une "opération spéciale" destinée à démilitariser son voisin pour sa propre sécurité.

Le maire de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, meurt dans les combats

Le maire de Gostomel, ville qui accueille une base militaire au nord-ouest de Kiev, a été tué par l'armée russe, a indiqué lundi la mairie de cette commune, au douzième jour de l'invasion de l'Ukraine.

"Le maire de la ville de Gostomel, Yuri Illitch Prylipko est mort, alors qu'il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés", écrit la ville de Gostomel dans un communiqué sur sa page officielle Facebook.

"Personne ne l'avait obligé à faire face aux balles ennemies. Il aurait pu, comme des centaines d'autres, se cacher dans une cave. (...) Mais il avait pris sa décision", ajoute le communiqué, qui retrace une partie de sa vie et de son engagement depuis l'invasion russe. "Il est mort pour la communauté, mort pour Gostomel, mort en héros. Souvenir éternel et notre gratitude", salue la mairie.

La localité de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, accueille l'aéroport militaire d'Antonov, qui avait été attaqué par les forces russes le 25 février, au lendemain du début de l'invasion de l'Ukraine. "Compte tenu de la situation", indique la mairie de Gostomel, "il est impossible d'être invité à des funérailles". 

La Russie refuse de comparaître devant la CIJ à propos de la guerre en Ukraine

La Russie a refusé de comparaître lundi lors de l'ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure initiée par l'Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l'ONU d'ordonner à Moscou d'arrêter son invasion.

"La cour déplore la non comparution de la Fédération de Russie lors de cette procédure orale", a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ. 
Alexander Shulgin, l'ambassadeur russe aux Pays-Bas, où siège la cour, a indiqué que le gouvernement russe n'entendait pas participer à la procédure orale, a-t-elle précisé.

"Le fait que les sièges que la Russie devait occuper sont vides en dit long", a affirmé Anton Korynevich, membre de la délégation ukrainienne devant la cour. 

Kiev refuse les couloirs humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou

Kiev refuse les couloirs humanitaires vers le Biélorussie et la Russie proposés par Moscou pour l'évacuation des civils de villes bombardées, a annoncé lundi la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

"Ce n'est pas une option acceptable", a-t-elle déploré. Selon elle, les civils appelés par les Russes à être évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy "n'iront pas au Bélarus pour ensuite prendre l'avion et aller en Russie". 

Alstom et Société Générale perdent plus de 10% à la Bourse de Paris

Vers 09H35, Alstom, qui détient une participation de 20% dans le constructeur ferroviaire Transmashholding, chutait de 12,45%, Société Générale, présent via sa filiale Rosbank, reculait de 10,41%. Les constructeurs automobiles Renault (-7,83%) et Stellantis (-10,05%) qui exploitent des usines en Russie étaient également pénalisés.

neuf personnes tuées dans le bombardement de l'aéroport de Vinnytsia

Neuf personnes ont été tuées dimanche dans le bombardement par l'armée russe de l'aéroport de Vinnytsia, à quelque 200 km au sud-ouest de Kiev, ont annoncé lundi les secours ukrainiens.

Pékin prêt à une "médiation" en Ukraine

Le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que son pays était "disposé" à jouer un rôle dans la crise ukrainienne, notamment en participant "en cas de besoin" à une médiation internationale pour mettre fin à la guerre.

L'amitié entre la Chine et la Russie "solide comme un roc", dit Pékin

L'amitié entre Pékin et Moscou est "solide comme un roc" a assuré lundi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en dépit de la condamnation internationale de l'invasion russe de l'Ukraine.

Depuis 10 jours, plus d'1,5 million de personnes ont fui l'Ukraine.

L'Ukraine va-t-elle gagner ? "On ne peut pas exclure cette hypothèse", selon l'ambassadeur de France en Ukraine

Des pastilles d'iode seront distribuées en "dès la semaine prochaine", indique l'ambassadeur de France en Ukraine

l'évacuation des Français "en bonne voie", selon l'ambassadeur de France

L'ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins a confirmé sur RTL que l'évacuation des Français en Ukraine est "en bonne voie".

Moscou annonce ouvrir plusieurs couloirs humanitaires lundi

L'armée russe a annoncé l'ouverture aujourd'hui de plusieurs couloirs humanitaires et l'instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats.

"Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un "régime de silence" à partir de 10H00 (8h en France) le 7 mars et l'ouverture de couloirs humanitaires", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

L'armée russe bombarde Kharkiv et resserre l'étau sur Kiev

L'armée russe poursuit son offensive en Ukraine, bombardant la deuxième ville du pays Kharkiv et resserrant son étau sur la capitale Kiev, alors qu'une troisième séance de négociations russo-ukrainienne était prévue dans la journée, sans grand espoir de succès.

BONJOUR À TOUS

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouveau direct. Suivez ici, toute la journée, les dernières actualités à propos de la guerre en Ukraine alors que s'ouvre le 12e jour de conflit.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte