1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le journal de 12h30 - Pénurie de gaz : Emmanuel Macron rassure les Français
1 min de lecture

Le journal de 12h30 - Pénurie de gaz : Emmanuel Macron rassure les Français

En déplacement à Alger, le président de la République a souligné que la France avait déjà "sécurisé ses volumes" pour l'hiver, et "les stocks sont à 90%".

Emmanuel Macron en Algérie le 25 août 2022.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
RTL Midi du 26 août 2022
00:28:34
Le journal de 12h30 - Pénurie de gaz : Emmanuel Macron rassure les Français
00:28:34
Agnès Bonfillon - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est depuis son déplacement en Algérie qu'Emmanuel Macron vient de s'exprimer. "Les choses vont bien se passer cet hiver." Le président se veut rassurant en matière d'énergie, les Français ayant peur d'en manquer et de voir leur facture augmenter.  

"On ne va pas avoir de problème car (la France) dépend peu du gaz. Nous avons un seul gazoduc avec la Norvège. On a sécurisé nos volumes et on a plus de 90% de nos stocks", a avancé le chef de l'État, en soulignant le "faible poids du gaz dans le mix énergétique" de la France, "à peu près 20%", selon Emmanuel Macron. "Dans cet ensemble, l'Algérie représente 8 à 9%, on n'est pas dans une dynamique où le gaz algérien pourrait changer la donne."


Le président français s'est également félicité qu'Alger aide "à la diversification" des approvisionnements en gaz de l'Europe, en augmentant ses exportations vers l'Italie, auparavant trop dépendante du gaz russe. "Nous ne sommes pas en compétition avec l'Italie" sur le gaz algérien, a assuré Emmanuel Macron. Au contraire, a-t-il dit, "je remercie l'Algérie" d'avoir augmenté les volumes injectés dans le gazoduc qui approvisionne l'Italie.

À écouter également dans ce journal

Royaume-Uni - Le plafond tarifaire de l'énergie va augmenter de 80% à partir d'octobre au Royaume-Uni. La colère et l'angoisse se font ressentir outre-Manche, les Britanniques attendant un geste du futur gouvernement.

Fontenay-sous-BoisUn couple de lesbiennes a porté plainte après avoir, dans la nuit de mercredi à jeudi, été agressé sexuellement, puis violenté par deux hommes pour des motifs homophobes. Ils n’ont pas encore été interpellés. 

Éducation - Les élèves du collège seront évalués de manière plus fréquente à la rentrée 2023, a annoncé le ministre de l'Éducation. Il parle d'un "outil nécessaire pour relever le niveau" en mathématiques ou en anglais au collège.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte