1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation nationale : un concours exceptionnel pour titulariser les contractuels au printemps 2023
1 min de lecture

Éducation nationale : un concours exceptionnel pour titulariser les contractuels au printemps 2023

Pap Ndiaye n'a pas précisé les modalités du futur concours. Pour la rentrée 2022, l'Éducation nationale va fidéliser des enseignants contractuels qui étaient en contrat l'année passée.

Pap Ndiaye, le 21 juin 2022.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour faire face à la pénurie d'enseignants, le gouvernement prend les devants. "Une organisation aussi vaste que l'Éducation nationale a besoin d'un volant d'enseignants contractuels." Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a alors annoncé vendredi 26 août la création d'un concours exceptionnel de titularisation des enseignants contractuels, au printemps 2023. Les modalités seront bientôt précisées.

L'Éducation nationale fait face à la crise de recrutement des professeurs en appelant des enseignants contractuels (3.000 cette année sur environ 870.000 enseignants). "Cela s'est fait dans la fidélisation des enseignants contractuels de l'année passée, de la prolongation de leur contrat jusqu'au 31 août" et leur renouvellement à la rentrée, a ajouté le ministre de l'Éducation nationale. Auparavant, la plupart voyaient leur contrat interrompu pendant l'été.

"La vaste majorité de nos enseignants contractuels enseignaient déjà l'année passée, voire même les années précédentes. On peut estimer que 80, 90% des enseignants contractuels ont déjà une expérience d'enseignement", a assuré Pap Ndiaye.

Autre vivier pour pallier le manque d'enseignants, les listes complémentaires des concours de professeurs, ceux qui ont passé le concours au printemps 2022 et n'ont pas été reçus. Le ministère "recense les besoins suite aux défections et aux démissions des lauréats reçus (au printemps 2022) sur les listes principales", indique Pap Ndiaye. Pour remplacer ces démissionnaires, la rue de Grenelle pioche dans ces listes complémentaires. Il s'agit, à ce jour, de 260 personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte