1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation nationale : un concours exceptionnel pour titulariser les contractuels au printemps 2023
1 min de lecture

Éducation nationale : un concours exceptionnel pour titulariser les contractuels au printemps 2023

Pap Ndiaye n'a pas précisé les modalités du futur concours. Pour la rentrée 2022, l'Éducation nationale va fidéliser des enseignants contractuels qui étaient en contrat l'année passée.

Pap Ndiaye, le 21 juin 2022.
Pap Ndiaye, le 21 juin 2022.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Pour faire face à la pénurie d'enseignants, le gouvernement prend les devants. "Une organisation aussi vaste que l'Éducation nationale a besoin d'un volant d'enseignants contractuels." Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a alors annoncé vendredi 26 août la création d'un concours exceptionnel de titularisation des enseignants contractuels, au printemps 2023. Les modalités seront bientôt précisées.

L'Éducation nationale fait face à la crise de recrutement des professeurs en appelant des enseignants contractuels (3.000 cette année sur environ 870.000 enseignants). "Cela s'est fait dans la fidélisation des enseignants contractuels de l'année passée, de la prolongation de leur contrat jusqu'au 31 août" et leur renouvellement à la rentrée, a ajouté le ministre de l'Éducation nationale. Auparavant, la plupart voyaient leur contrat interrompu pendant l'été.

"La vaste majorité de nos enseignants contractuels enseignaient déjà l'année passée, voire même les années précédentes. On peut estimer que 80, 90% des enseignants contractuels ont déjà une expérience d'enseignement", a assuré Pap Ndiaye.

Autre vivier pour pallier le manque d'enseignants, les listes complémentaires des concours de professeurs, ceux qui ont passé le concours au printemps 2022 et n'ont pas été reçus. Le ministère "recense les besoins suite aux défections et aux démissions des lauréats reçus (au printemps 2022) sur les listes principales", indique Pap Ndiaye. Pour remplacer ces démissionnaires, la rue de Grenelle pioche dans ces listes complémentaires. Il s'agit, à ce jour, de 260 personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu