2 min de lecture

Le journal de 6h - Réacteurs nucléaires à l'arrêt en France : la production d'électricité en difficulté ?

Alors que les problèmes de corrosion sur les réacteurs nucléaires sont longs à résoudre, le gestionnaire du réseau électrique devrait appeler les Français à la modération cet hiver.

La centrale nucléaire de Cattenom, dans l'est de la France, le 17 octobre 2017.

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Le journal RTL de 6h du 26 août 2022

00:07:00

Le journal de 6h - Réacteurs nucléaires à l'arrêt en France : la production d'électricité en difficu

00:07:00

Virginie Garin - édité par Sandra Cazenave

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'hiver s'annonce compliqué en France. Quatre réacteurs nucléaires vont rester à l'arrêt plusieurs semaines de plus cet automne. Et pour cause, les problèmes de corrosion sont plus difficiles que prévu à résoudre. EDF maintient ses prévisions de production, mais on sera sans doute dans la fourchette basse.

Au printemps dernier, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, avait demandé aux Français d'éteindre les lumières inutiles et de faire les lessives plutôt le week-end, un jour de grand froid. Cela risque de se reproduire cet hiver, car la moitié des réacteurs français sont toujours à l'arrêt pour maintenance ou réparation. Sur 12 d'entre eux, des petites fuites ont été détectées sur des tuyaux des systèmes de refroidissement de secours. 

EDF pensait les réparer plus vite, mais dans au moins quatre réacteurs - dont ceux de Cattenom et Penly -, les travaux vont être prolongés de deux mois. EDF explique que ses objectifs de production pour l'année sont maintenus, mais il ne faudrait pas de nouveau coup dur. 

Les autres solutions quand la production nucléaire baisse, c'est d'importer, de faire fonctionner les centrales à gaz, celles à charbon - qui devaient initialement fermer mais vont être prolongées - et compter sur les énergies renouvelables. Quand il y a du vent, les éoliennes peuvent produire jusqu'à 20% de notre électricité.

À écouter également dans ce journal

Éducation nationale - La rentrée scolaire fait face à la crise du recrutement des enseignants. Cette pénurie a poussé le gouvernement à recruter un nombre important de contractuels - 3.000 selon Pap Ndiaye - formés en quelques jours seulement.

Réchauffement climatique - Selon un sondage BVA-Orange-RTL, plus d'un Français sur 5 a pris la mesure du problème cet été. Mais le passage à l'action est plus difficile : seul un Français sur 2 se dit ainsi capable de délaisser la voiture au quotidien.

Royaume-Uni - Les Britanniques connaîtront aujourd'hui l'ampleur du relèvement des plafonds tarifaires d'électricité qui entreront en vigueur en octobre, menaçant de plonger des millions de personnes dans la pauvreté énergétique.

La rédaction vous recommande

.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte