Les questions autour du gaz inquiètent. Actuellement, les États acceptent de le payer onze fois plus cher. Un achat nécessaire dans cette période estivale pour faire des stocks en prévision du prochain hiver. Professeur à SciencesPo et expert sur les questions liées à l'énergie, Thierry Bros pense que "nous faisons face à deux crises : une crise économique et une climatique".
Et pour les consommateurs, de nombreux efforts pourraient être demandés. Du côté des foyers, qui utilisent le gaz pour se chauffer et faire la cuisine, Thierry Bros estime qu'il va falloir "faire appel à la bonne volonté de chacun". Le commissaire européen Thierry Breton a notamment appelé, ce jeudi 18 août, à une baisse du chauffage d'un ou de plusieurs degrés.
Le gaz est aussi utilisé à la fabrication de l'électricité. "On peut arrêter de faire de l'électricité avec du gaz", explique Thierry Bros. Et pour remplacer le gaz, il va falloir trouver d'autres combustibles. Le charbon ou le pétrole peuvent être des alternatives, mais ces deux combustibles sont "climatiquement très mauvais".
Sans cette baisse de consommation du gaz, les industriels s'exposent à un "grand risque", estime Thierry Bros. "Les industriels vont devoir arrêter leurs usines et des personnes vont être mises au chômage technique". Face à ces deux crises, "nous risquons d'être incapables de résoudre ni l'une ni l'autre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte