1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Crise du gaz : "Nous sommes face à deux crises ", alarme Thierry Bros
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Crise du gaz : "Nous sommes face à deux crises ", alarme Thierry Bros

Thierry Bros, expert sur la question de l'énergie, estime que les pays sont confrontés à une crise économique et à une autre sur le plan climatique.

Une plaque de gaz (illustration)
Une plaque de gaz (illustration)
Crédit : Eric PIERMONT / AFP
Agnès Bonfillon - édité par Baptiste Marin

Les questions autour du gaz inquiètent. Actuellement, les États acceptent de le payer onze fois plus cher. Un achat nécessaire dans cette période estivale pour faire des stocks en prévision du prochain hiver. Professeur à SciencesPo et expert sur les questions liées à l'énergie, Thierry Bros pense que "nous faisons face à deux crises : une crise économique et une climatique". 

Et pour les consommateurs, de nombreux efforts pourraient être demandés. Du côté des foyers, qui utilisent le gaz pour se chauffer et faire la cuisine, Thierry Bros estime qu'il va falloir "faire appel à la bonne volonté de chacun". Le commissaire européen Thierry Breton a notamment appelé, ce jeudi 18 août, à une baisse du chauffage d'un ou de plusieurs degrés

Le gaz est aussi utilisé à la fabrication de l'électricité. "On peut arrêter de faire de l'électricité avec du gaz", explique Thierry Bros. Et pour remplacer le gaz, il va falloir trouver d'autres combustibles. Le charbon ou le pétrole peuvent être des alternatives, mais ces deux combustibles sont "climatiquement très mauvais". 

Sans cette baisse de consommation du gaz, les industriels s'exposent à un "grand risque", estime Thierry Bros. "Les industriels vont devoir arrêter leurs usines et des personnes vont être mises au chômage technique". Face à ces deux crises, "nous risquons d'être incapables de résoudre ni l'une ni l'autre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL