1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le Canada lance la production massive de saumon génétiquement modifié
1 min de lecture

Le Canada lance la production massive de saumon génétiquement modifié

Le Canada vient de donner le feu vert à la production massive de saumon génétiquement modifié. Un super saumon qui grandit deux fois plus vite qu'un saumon normal.

Une ferme d'élevage de saumons en Norvège
Crédit : AFP / Archives, Francis Kohn
Le Canada lance la production massive de saumon génétiquement modifié
00:01:55
Le Canada lance la production massive de saumon génétiquement modifié
00:01:56
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Va-t-on bientôt manger du saumon OGM ? Le Canada vient de donner le feu vert à la production massive de saumon génétiquement modifié. Un super saumon qui grandit très vite. Deux fois plus vite qu'un saumon normal.

Les canadiens avait autorisé sa vente, il y a deux ans mais il était élevé au Panama, dans les mers chaudes. Alors pour pouvoir le produire chez eux, ils ont fabriqué une espèce à partir d'un saumon de l'Atlantique, il lui ont ajouté deux bouts de gènes. Un premier, un gène antigel d'une sorte d'anguille qui peut vivre par 0 degrés. Cela va permettre de le rendre résistant au froid et de l'élever cette fois au Canada. Et puis ils ont intégré dans son ADN le gène de l'hormone de croissance d'un autre saumon, le quinnat. Et voilà comment la nouvelle créature va atteindre son poids adulte en 16 mois au lieu de 32.

Les écologistes sont inquiets et si ce "super saumon" s'échappait dans la nature et allait séduire toutes femelles de l'espèce classique, il la mettrait en danger... Le fabricant, la société Aquabounty, a promis de n'élever que des œufs femelles et stériles. Autre problème : les consommateurs n'ont pas forcement envie de manger des OGM, c'est le cas des européens or le nouvel accord commercial avec le Canada, ouvre nos frontières.

Bruxelles certifie que ce saumon va rester interdit en Europe mais les écologistes font remarquer qu'au Canada l'étiquetage n'est pas obligatoire. Donc des saumons OGM risquent de se retrouver dans des cargaisons de saumon classique. Sachant que les États-Unis, l'Argentine, le Brésil et la Chine ont l'intention d'en produire aussi il faudra de sérieux contrôles à nos frontières.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte