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Fraude bancaire : comment une arnaque a coûté 1.998 euros à un étudiant

PODCAST - Lucas, un étudiant est tombé dans le piège de la fraude bancaire. Une arnaque parfaitement orchestrée par des escrocs inventifs.

Illustration de plusieurs cartes bancaires.

Crédit : Pixabay

ARNAQUE - Le top 3 de la semaine

00:14:54

Céline Collonge & Jean-Baptiste NICOLLE

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Lors de l'émission de Julien Courbet, Ça peut vous arriver, une fraude bancaire d'ampleur considérable a été révélée. Une situation de plus en plus courante de par sa fréquence et par son aspect créatif. Selon l'émission, les escrocs usent d’une série de manœuvres pour tromper les clients, même les plus prudents. Dans un podcast inédit, Céline Collonge et Jean-Baptiste Nicolle, journalistes pour l'émission, sont revenus sur l'histoire tragique de Lucas, un étudiant victime de cette arnaque. 

Lors de son passage dans l'émission, Lucas a raconté avoir reçu un appel téléphonique, de ce qu'il pensait être sa banque. Le numéro qui s’affichait était pourtant celui de sa banque et la personne à l'autre bout du fil connaissait toutes ses informations personnelles, y compris sa date de naissance. Prétendant être un conseiller de la banque, le fraudeur a alerté Lucas d'un mouvement suspect de 1.998 euros vers la Lituanie. Il a alors suggéré à l'étudiant de bloquer cette transaction en créant et en transférant cette somme vers un nouveau bénéficiaire.

Comme beaucoup d'autres victimes, Lucas, confiant en la personne qu'il croyait être son conseiller bancaire, a suivi les instructions. Ce n'est qu'après le transfert des fonds et la cessation des communications du soi-disant conseiller que Lucas a réalisé qu'il avait été victime d'escroquerie. Malgré une plainte déposée et l'ouverture d'un dossier de réclamation auprès de sa banque, il n'a reçu aucune garantie de remboursement de l'argent perdu au prétexte de négligence de sa part.

Que faire en cas de fraude bancaire ?

Brutale réalité, bon nombre de victimes de ces fraudes n'en sont averties que lorsque le mal est fait. "Ce serait à la banque de prouver la négligence et la faute grave de son client. Si ce n'est pas possible, la banque devra rembourser la victime sous quelques jours une fois la fraude confirmée", rappelle Céline Collonge. Alors qu'une jurisprudence existe autour d'un procès similaire gagné par l'avocate Me Noachovitch, il est crucial que les banques et les clients soient de plus en plus vigilants face à ces fraudes. 

À écouter aussi

Les deux journalistes recommandent vivement de raccrocher et de rappeler directement sa banque en cas de doute. Dans le cas de Lucas et de nombreux autres, il reste l'espoir que leur situation servira de piqûre de rappel à la vigilance nécessaire face aux escrocs innovants. Prudence et contrôle doivent être les maîtres-mots pour tous alors que ces fraudes bancaires continuent de proliférer.















Le top 3 des arnaques de la semaine disponibles en podcast

Auditeurs de l'émission "Ça peut vous arriver", diffusée sur RTL et M6, retrouvez chaque semaine les arnaques les plus marquantes de la semaine. Au micro de Céline Collonge, Jean-Baptiste Nicolle vous raconte des histoires qui dépassent l'entendement.

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