Quelle est la santé économique du pays ? La croissance de la France a résisté grâce aux vacances d'été, augmentant de 0,2% au troisième trimestre - entre juillet et septembre -, selon des données publiées par l'Insee vendredi 28 octobre. Elle est portée par des secteurs, comme l'hôtellerie et la restauration. Air France KLM annonce ainsi 25 millions de passagers au 3e trimestre, un chiffre estival supérieur à l'avant Covid.
En septembre, avec la rentrée, la consommation des ménages a rebondi à +1,2% avec des achats d'habillement, des équipements pour le logement et de carburants au moment où la ristourne à la pompe a augmenté.
Mais un chiffre inquiète : le panier des courses. La consommation alimentaire baisse de 1,2% en août et de 0,7% en septembre. On achète notamment moins de produits agricoles (œufs et viande), en raison de la hausse des prix.
L'inflation atteint 6,2% sur un an, avec une accélération en octobre, selon les chiffres publiés par l'Insee. Le coût de l'énergie a augmenté (+19%), tout comme celui des produits alimentaires (+11%), des produits frais (+17%), des produits manufacturés (+4% en octobre) et des services (+3%). Des chiffres qui laissent présager une fin d'année difficile.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.