1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La consommation d’œufs bio a progressé de 12,5% en France en 2014
1 min de lecture

La consommation d’œufs bio a progressé de 12,5% en France en 2014

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Les œufs, c'est un marché d'un milliard d'euros en France. Nous en consommons 216 par an et par habitant.

La France est le premier pays producteur d'oeufs en Europe
La France est le premier pays producteur d'oeufs en Europe
Crédit : AFP / Rémy Gabalda
La consommation d'œufs bio a progressé de 12,5% en France en 2014
02:23
Armelle Levy

Sur le plat, en omelette, brouillés ou dans une mousse au chocolat. Les Français mangent 216 œufs par an et par habitant. C'est un peu plus que la moyenne européenne. Nous sommes loin devant les Espagnols et les Anglais, mais c'est moins que les Danois qui, eux, chaque année, en consomment près de 300 par personne.

Selon les chiffres des éleveurs que RTL vous a révélés mercredi 20 mai, notre consommation d’œufs bio a progressé de 12,5% l'an dernier. Les ventes d’œufs Label rouge et Plein air ont, de leur côté, progressé de 5%.

Tout est sur la coquille

On reconnaît les œufs bio au chiffre "0" inscrit sur la coquille. Les poules se nourrissent exclusivement de céréales biologiques. L’œuf bio est vendu entre 30 et 35 centimes. Si c'est le chiffre "1" qui apparaît, ce sont des poules élevées en plein air ou label rouge. L’œuf coûte 10 centimes de moins, entre 22 et 25 centimes.

Le chiffre "2" sur la coquille indique que les poules sont élevées au sol, dans des grands bâtiments, elles ne sortent pas. Enfin le numéro "3": ce sont des poules élevées en cage aménagées. C'est l’œuf premier prix, à 10 centimes, trois fois moins cher que le bio.

15 milliards d’œufs produits en 2014

À lire aussi

Dans le monde, on produit 1.000 milliards d’œufs chaque année. Mais la Chine est devenue le premier producteur mondial (c'est plus du tiers de la production), suivie par l'Union européenne. La France est la championne d'Europe.

Nos poules en ont produit 15 milliards l'an dernier, ce qui fait qu'on en exporte aussi (7% de la production), avec une balance commerciale excédentaire. En France, les œufs c'est un marché d'un milliard d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/