Il faut toujours se méfier des offres qui sentent le roussi. Pourtant, à en croire les plaintes reçues par l'association de consommateurs UFC - Que Choisir et les messages qui affluent sur les différents forums internet, leurs victimes se comptent par dizaines.
Exemple récent : vous naviguez sur internet, et une publicité vous promet un iPhone 6 pour la modique somme de 1 euro, alors que le smartphone d'Apple coûte 709 euros dans sa version la moins chère. Vous êtes invité ensuite à saisir votre adresse e-mail et à accepter les conditions générales. À l'étape suivante, vous renseignez vos coordonnées bancaires.
Mais en réalité, en plus de l'euro prélevé initialement, vous vous êtes abonné pour 49 ou 89 euros par mois, selon les offres, à un site internet de jeux en ligne, comme Rockyfroggy.com, ou un site de musique, comme Radioplanets.com, ou un club d'achat, comme DealsOfToday.eu.
Vous n'êtes même pas sûr de recevoir le produit promis. Vous réalisez qu'il s'agit de lots que vous pouvez potentiellement gagner en participant à un jeu concours.
Ces sites arborent plusieurs "déguisements" pour attirer les internautes. Ils glissent un lien vers leur page d'abonnement dans une enquête de satisfaction émanant soi-disant de votre opérateur mobile, ou d'un jeu concours organisé soi-disant par votre fournisseur d'accès à internet, ou d'une note de blog imaginaire. Parfois, c'est un faux article de presse.
L'iPhone 6 n'est pas le seul produit concerné. Il y a des dizaines de variantes qui concernent aussi le tout nouveau Samsung Galaxy S6 pour 1 euro, la montre connectée Apple Watch (promise à 5 euros), ou encore un appareil photo Nikon, et même du parfum Armani.
Surtout ne cliquez pas et fermez la page. Il faut tout de suite vous rétracter ou vous désabonner, quand vous vous en apercevez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte