Le Centre européen des Consommateurs met en garde contre les fausses annonces de locations saisonnières sur internet. En pleine recrudescence, les escrocs utilisent des textes et les photos de location bien réelles, trouvées sur la Toile. Mais ils baissent le prix pour nous attirer dans leurs filets. Il modifient le nom du loueur et les coordonnées bancaires à créditer. Une fois l'acompte versé, le soi-disant loueur s'est envolé.
Il est possible d'éviter ce genre de mésaventure. Pour vérifier que les photos du bien à louer ne correspondent pas à une autre annonce, vous pouvez inscrire l'adresse de l'image à louer dans un moteur de recherche d'images. Vous verrez si elle apparaît ailleurs.
Ensuite, n'hésitez pas à regarder sur d'autres sites et forums, pour voir les appréciations des autres vacanciers sur ce loueur. Le mieux, pour être sûr que l'offre est bien réelle, c'est de contacter l'office de tourisme ou la mairie.
Il ne faut surtout pas verser l'argent, en tous cas pas avant d'être sûr de l'identité de votre propriétaire. En fait ces fausses annonces circulent partout, y compris sur des sites connus. Mais les escrocs ne vont pas vouloir vous laisser payer sur le site.
Ils vont vous envoyer des e-mails, reprenant plus ou moins le nom du site, en vous proposant un autre mode de paiement, comme qu'un virement bancaire sur un compte à l'étranger. Souvent, ils vous proposent de passer par un intermédiaire comme Western Union ou MoneyGram. Attention, danger.
Attention également aux faux locataires. Imaginez que vous mettez en location votre maison. Si quelqu'un vous contacte et vous réclame une copie de votre carte d'identité, ainsi qu'un justificatif de domicile pour être sûr de votre identité, ne le faîtes pas. C'est un moyen pour des escrocs de récupérer les éléments afin d'ouvrir en votre nom un compte bancaire à l'étranger, avec les photos de votre annonce.
Ils vont louer votre bien en votre nom sur internet. Les vacanciers vont venir frapper à votre porte tout l'été pour prendre possession des lieux. L'an dernier, des centaines d'internautes sont tombés dans le piège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte