- 12m05s
1 min de lecture
Gabriel Zucman
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"Je ne suis pas un fan de l'ISF qui ne fonctionnait pas". Invité de RTL ce jeudi 23 octobre 2025, l'économiste Gabriel Zucman a défendu ses alternatives pour taxer les foyers les plus riches au premier rang desquelles la taxe Zucman qu'il a conçu et domine le débat autour de la justice fiscale en France depuis des mois.
Une taxe Zucman qui "finira par voir le jour", pour son concepteur. "Je ne sais pas si cela va mettre des semaines, des mois ou des années", a-t-il déclaré, assuré que cette mesure, amendée ou non, finira par être mise en place. "86% des Français soutiennent la mesure et 7 prix Nobel d'économie contre 1", a-t-il argué. Selon l'économiste, sa proposition visant à taxer les contribuables ayant au moins 100 millions d'euros de patrimoine avec un impôt minimum de 2 % de ce patrimoine doit "être discutée et peut être améliorée".
Aussi, pour justifier son propos, Gabriel Zucman a évoqué le chiffre de 1.000 milliards d'euros, qui correspond à "l'augmentation des grandes fortunes françaises depuis 2010" : "Les 500 plus grandes fortunes recensées par le magazine Challenges possédaient 200 milliards d'euros, aujourd'hui elle possèdent 1.200 milliards d'euros. C'est l'équivalent de 42 % du PIB."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte