1 min de lecture

"L’ISF ne fonctionnait pas" : sur RTL, l’économiste Gabriel Zucman défend sa mesure pour taxer les plus riches

L'économiste, auteur de "Les milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin" a défendu sur RTL son projet de "taxe Zucman".

Gabriel Zucman

Crédit : RTL

Aymeric Parthonnaud & Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Je ne suis pas un fan de l'ISF qui ne fonctionnait pas". Invité de RTL ce jeudi 23 octobre 2025, l'économiste Gabriel Zucman a défendu ses alternatives pour taxer les foyers les plus riches au premier rang desquelles la taxe Zucman qu'il a conçu et domine le débat autour de la justice fiscale en France depuis des mois.

Une taxe Zucman qui "finira par voir le jour", pour son concepteur.  "Je ne sais pas si cela va mettre des semaines, des mois ou des années", a-t-il déclaré, assuré que cette mesure, amendée ou non, finira par être mise en place. "86% des Français soutiennent la mesure et 7 prix Nobel d'économie contre 1", a-t-il argué.  Selon l'économiste, sa proposition visant à taxer les contribuables ayant au moins 100 millions d'euros de patrimoine avec un impôt minimum de 2 % de ce patrimoine doit "être discutée et peut être améliorée".

Aussi, pour justifier son propos, Gabriel Zucman a évoqué le chiffre de 1.000 milliards d'euros, qui correspond à "l'augmentation des grandes fortunes françaises depuis 2010" : "Les 500 plus grandes fortunes recensées par le magazine Challenges possédaient 200 milliards d'euros, aujourd'hui elle possèdent 1.200 milliards d'euros. C'est l'équivalent de 42 % du PIB."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte