1 min de lecture
Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans un entretien accordé au Parisien, publié ce vendredi 26 septembre, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité afin de clarifier ses positions, notamment en matière budgétaire. Il a affirmé vouloir repartir "d’une feuille blanche".
Sur la question de l’imposition, Sébastien Lecornu a notamment écarté le retour de l’impôt sur la fortune (ISF), supprimé en 2017 par Emmanuel Macron. Il a également déclaré ne pas croire que la taxe Zucman sur les hauts patrimoines soit "la bonne réponse", estimant qu’elle risquerait de "taxer le patrimoine professionnel" alors que "nous avons besoin de capitaux français pour défendre notre souveraineté économique".
Globalement, il ne souhaite pas augmenter les impôts, précisant : "Nous avons les taux de prélèvements obligatoires les plus importants de l’OCDE. Faut-il encore augmenter les impôts globalement ? Je ne le veux pas."
Le Premier ministre s’est néanmoins engagé à bâtir une proposition de budget équilibré, "de compromis", dans "laquelle certains impôts augmenteront, mais d’autres diminueront", a-t-il ajouté.
Il a également fait savoir qu'il normerait son gouvernement " avant le début des travaux parlementaires", prévus le 1er octobre prochain. "Je souhaite continuer à travailler le projet de budget, les ministres qui veulent rentrer au gouvernement vont devoir l'endosser", a-t-il fait savoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte