Julien Courbet l'affirme : il est "très en forme" pour le démarrage de cette 24e saison. "Je me suis bien reposé et je suis plus motivé que jamais", affirme ainsi le présentateur dans le podcast débrief de l'émission "Ça peut vous arriver" (diffusée sur RTL et M6). Sa motivation, Julien Courbet la met au service de ceux qui rencontrent des problèmes avec leurs assurances, leurs artisans... "Ils espèrent tellement trouver une solution, que quand on n'a pas le dernier mot tout de suite, ils sont un peu déçus et c'est normal. Mais on résout 80 % des cas quand même !", précise l'animateur.
Pour le débrief quotidien de l'émission du jour, Julien Courbet est notamment revenu sur un cas inédit et loin d'être simple à résoudre : celui de Rose-Marie, présente sur le plateau de M6 pour l'occasion. Grande collectionneuse de rosiers, elle possède 70 plants dans son jardin.Malheureusement, le 30 décembre 2022 et pendant 15 jours, le cochon d’un voisin s’invite dans la propriété. C’est un désastre… Il piétine la terre, il la retourne, et arrache les rosiers avant de les manger !
Effondrée, Rose-Marie a sollicité l'équipe de Julien Courbet. D’autant que ni les voisins, ni leur assurance ne prennent en charge les 4.470 euros de dégâts. La raison ? Elle ne couvrirait que la maison voisine hébergeant le cochon, mais pas l’animal ni son maître qui se trouve être le fils de la propriétaire de ce bien. "C'est là où on voit la limite des assurances. Tout le monde continue de se rejeter la balle", regrette l'animateur de l'émission.
Dans l’attente d’une indemnisation, le jardin de Rose-Marie reste en friche. "Elle est excédée", explique Julien Courbet. "Elle avait mis des heures et des années à mettre en place ses rosiers. C'était sa passion. Je trouve ça particulièrement dur, donc on va se battre. On va essayer de voir si l'assurance peut faire un geste, mais on va surtout ne va pas laisser tomber le propriétaire de ce cochon. Il lui a dévasté son terrain neuf soirs d'affilée, c'est assez traumatisant", ajoute l'animateur.
Ma plus grande fierté, c'est d'avoir des gens qui viennent dans le studio avec un gros problème, et qu'ils finissent par rire.
Julien Courbet
Si le dossier Rose-Marie donne du fil à retordre à l'équipe de "Ça peut vous arriver", c'est avec enthousiasme et que Julien Courbet compte reconduire cette énième saison : "Je veux que les gens soient heureux, qu'ils passent un bon moment. Ma plus grande fierté, c'est d'avoir des gens qui viennent dans le studio avec un gros problème et qu'ils finissent par rire. Ce matin, on a énormément ri avec Rose-Marie. On dédramatise, il n'y a pas le côté pathos", confie-t-il.
Pour animer ces trois heures d'antenne quotidiennes, l'animateur peut compter sur son équipe, qu'il qualifie de "petite famille" : "On se moque les uns des autres et on adore ça ! Il arrive parfois qu'on reçoive des messages d'auditeurs disant que nous sommes un peu méchants entre nous mais au contraire ! C'est que de l'amour !", sourit Julien Courbet.
Retrouvez chaque jour le débrief de l'émission "Ça peut vous arriver", en podcast… Au micro d'Agathe Abélard, l'équipe de "Ça peut vous arriver" revient sur les négociations difficiles et les moments off de ces 3h d'antenne !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte