La situation économique du pays est dans une position difficile, l'État doit trouver 60 milliards d'économies à faire de toute urgence. Mais ces économies, il ne doit pas les faire sur le dos des entreprises, martèle Patrick Martin, président du Medef, ce vendredi 22 novembre au micro de RTL. Le chef d'entreprise alerte sur des "situations critiques" dans certains secteurs en France.
"Je ne vois pas de cap, et on est demandeur d'un cap", lance Patrick Martin. "Le Premier ministre a réuni ses ministres en séminaire et va annoncer 50 mesures dans les prochaines semaines pour précisément dessiner une trajectoire, mais nous, on est un peu dans l'urgence, parce qu'il y a quand même des dépôts de bilan qui augmentent, un marché de l'emploi qui se retourne, des trésoreries qui se tendent..." égraine-t-il.
Et d'alerter : "Il y a des situations sectorielles qui deviennent pour la plupart assez tendues. Le bâtiment, c'est absolument critique, l'automobile, la chimie, c'est critique. Il y a quelques centaines de milliers de destructions de l'emploi qui pourraient se produire."
Pour illustrer ses propos, Patrick Martin prend un exemple : "On a commis il y a quelques semaines, avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire, un communiqué démontrant que si les allégements de charge étaient rognés de 4 à 5 milliards [une piste envisagée par Michel Barnier, NDLR], ça occasionnerait, simplement pour l'économie sociale et solidaire, 186.000 destructions de l'emploi."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte