1 min de lecture

INVITÉ RTL - "On veut devenir de plus en plus durable", assure le directeur général d'Action France

Wouter de Backer est revenu sur les raisons du succès de l'enseigne Action en France et a évoqué les prochains défis du groupe.

Wouter de Backer, directeur général d'Action France, le 20 février 2024.

Crédit : RTL

ENTREPRISE - Wouter de Backer est l'invité de Yves Calvi

00:07:45

ENTREPRISE - Wouter de Backer est l'invité de Yves Calvi

00:07:45

Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Wouter de Backer, directeur général d'Action France, était l'invité de RTL, mardi 20 février. Plus de 800 magasins de cette enseigne hard discount sont répartis en France. On y trouve des articles ménagers, des produits d'hygiène, de jardinage, de décoration et de l'alimentation. Action a été élue enseigne préférée des Français en 2023.

Pour Wouter de Backer, la réussite de la marque tient au fait qu'elle propose plus de 6.000 références non alimentaires à un prix intéressant. "Il faut avoir en tête un prix de vente moyen de 2 euros", indique-t-il. En plus des prix bas, Action propose un "assortiment évolutif". "Chaque semaine, il y a 150 nouvelles références qui s'ajoutent dans l'assortiment", explique-t-il.

Comment le magasin assure-t-il ses marges avec des prix cassés ? "On sait négocier", assure le directeur général d'Action France, qui ajoute que l'enseigne est efficace pour "traiter les gros volumes". Les produits viennent à 50% de l'Asie et à 50% d'Europe. 

Action emploie 17.000 salariés en France. Hajir Hajji, PDG du groupe Action, a commencé au sein du groupe en tant que caissière. "Elle a passé toutes les étapes dans l'entreprise [...] Elle représente bien le rêve Action", confirme Wouter de Backer.

À écouter aussi

Comment l'enseigne envisage-t-elle l'avenir ? "On est convaincu que discount et durabilité peuvent aller ensemble [...] Avec nos faibles coûts de gestion dans notre entreprise, on est capable de présenter ces produits durables à un prix vraiment abordable pour le client", affirme le directeur général d'Action France. "On veut évoluer pour devenir de plus en plus durable" conclut-il, en indiquant qu'il cherche davantage de fournisseurs en Europe. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info