1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - "On veut devenir de plus en plus durable", assure le directeur général d'Action France
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "On veut devenir de plus en plus durable", assure le directeur général d'Action France

Wouter de Backer est revenu sur les raisons du succès de l'enseigne Action en France et a évoqué les prochains défis du groupe.

Wouter de Backer, directeur général d'Action France, le 20 février 2024.
Crédit : RTL
ENTREPRISE - Wouter de Backer est l'invité de Yves Calvi
00:07:45
ENTREPRISE - Wouter de Backer est l'invité de Yves Calvi
00:07:45
Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Wouter de Backer, directeur général d'Action France, était l'invité de RTL, mardi 20 février. Plus de 800 magasins de cette enseigne hard discount sont répartis en France. On y trouve des articles ménagers, des produits d'hygiène, de jardinage, de décoration et de l'alimentation. Action a été élue enseigne préférée des Français en 2023.

Pour Wouter de Backer, la réussite de la marque tient au fait qu'elle propose plus de 6.000 références non alimentaires à un prix intéressant. "Il faut avoir en tête un prix de vente moyen de 2 euros", indique-t-il. En plus des prix bas, Action propose un "assortiment évolutif". "Chaque semaine, il y a 150 nouvelles références qui s'ajoutent dans l'assortiment", explique-t-il.

Comment le magasin assure-t-il ses marges avec des prix cassés ? "On sait négocier", assure le directeur général d'Action France, qui ajoute que l'enseigne est efficace pour "traiter les gros volumes". Les produits viennent à 50% de l'Asie et à 50% d'Europe. 

Action emploie 17.000 salariés en France. Hajir Hajji, PDG du groupe Action, a commencé au sein du groupe en tant que caissière. "Elle a passé toutes les étapes dans l'entreprise [...] Elle représente bien le rêve Action", confirme Wouter de Backer.

Comment l'enseigne envisage-t-elle l'avenir ? "On est convaincu que discount et durabilité peuvent aller ensemble [...] Avec nos faibles coûts de gestion dans notre entreprise, on est capable de présenter ces produits durables à un prix vraiment abordable pour le client", affirme le directeur général d'Action France. "On veut évoluer pour devenir de plus en plus durable" conclut-il, en indiquant qu'il cherche davantage de fournisseurs en Europe. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte