1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Colère des agriculteurs : un syndicat vide les rayons d'un hypermarché du Nord de ses produits étrangers
2 min de lecture

Colère des agriculteurs : un syndicat vide les rayons d'un hypermarché du Nord de ses produits étrangers

Des agriculteurs de la Confédération paysanne ont mené une action coup de poing dans un supermarché de Villeneuve d'Ascq.

Des agriculteurs syndicalistes de la Confédération paysanne mènent une action coup de poing dans un hypermarché de Villeneuve-d'Asq. Ils retirent les produits étrangers des rayons.
Crédit : RTL
COLÈRE DES AGRICULTEURS - Un syndicat vide les rayons d'un hypermarché du Nord de ses produits étrangers
00:01:34
Antoine Decarne - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les agriculteurs prolongent leurs actions, notamment la Confédération paysanne, syndicat classé à gauche. Ses membres estiment que leurs revendications sur les revenus n'ont pas été entendues. Ce samedi 3 février, ils sont entrés dans un hypermarché de Villeneuve-d'Ascq (Nord) pour dénoncer les produits provenant de l'étranger. Pendant plus d'une heure, de rayon en rayon, caddie en main ou debout sur les étals. "On enlève tous les produits qui ne viennent pas de France, et qui du coup appauvrissent et mettent en compétition les paysans français avec des paysans étrangers", explique Adèle, une agricultrice.

Un agriculteur montre ses trouvailles. "Haricots verts extra fins, du Kenya. Des laitues, d'Espagne. On a des lentilles, alors qu'on en produit en France, on a des producteurs qui font ça très bien. C'est une honte, donc on enlève tout ça". Pour Antoine Gomel, éleveur dans le Boulonnais et président de la Confédération paysanne dans le Nord, l'objectif de l'action était de montrer que la colère est toujours présente. "Les réponses qui ont été apportées par le gouvernement n'amènent rien de concret sur le revenu des paysans, qui était la revendication de départ. On a détourné le débat, sur des questions de normes environnementales ou de gasoil, alors que ce n'est pas en les enlevant qu'on va améliorer le revenu", détaille l'éleveur.

"Il faut qu'on combatte le système de formation du prix agriculteur. Il faut qu'il y ait une interdiction d'acheter les produits agricoles en dessous des coûts de production". L'action s'est terminée dans le calme, mais sans autre annonces du gouvernement, ils assurent que d'autres mobilisations de ce type seront à nouveau prévues.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte