1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Dépannage d'urgence : comment éviter les arnaques ?
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Dépannage d'urgence : comment éviter les arnaques ?

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, de nombreux Français doivent faire appel à des artisans pour réparer les dégâts. Gare aux arnaques qui restent assez fréquentes.

La ville de Quimper a été touchée par des inondations après le passage de la tempête Céline
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
TEMPËTES - Dépannage d'urgence : comment éviter les arnaques ? Les réponses avec Ronny Sebag
00:05:20
Céline Landreau & Eric Brunet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Toitures envolées, arbres déracinés… Après les deux tempêtes qui ont balayé la France ces derniers jours, Ciaran puis Domingos, beaucoup de Français cherchent en urgence des artisans disponibles pour réparer les dégâts. Il faut toutefois rester prudent face aux nombreuses arnaques qui peuvent exister lorsqu'on est en quête de dépannage d'urgence.

"Il y a toujours des gens qui vont surfer sur cette crainte des personnes qui ont eu des sinistres. Maintenant la majorité des contrats d'assurance ont créé leur propre réseau d'artisan avec des prix déjà prédéfinis. Ce qu'il faut faire en priorité, c'est se renseigner auprès de son assureur", explique Ronny Sebag, directeur du département construction et immobilier de SPVIE Assurance, invité sur RTL. "Ce qu'il faut tout le temps faire, c'est comparer les devis les uns avec les autres et ne pas prendre le premier artisan qui vient", rappelle-t-il. À noter, qu'il faudra un devis et une facture pour vous faire rembourser par l'assurance.

Il faut également penser à appeler son assureur en priorité. "SI vous faites des réparations avant même d'avoir l'accord de l'assureur, l'assureur pourrait refuser la garantie", prévient Ronny Sebag. Recourir à un artisan recommandé par votre assureur le mettra d'ailleurs en confiance. 

Enfin, il faut à tout prix se méfier des prospectus glissés dans votre boîte aux lettres dans lesquels on peut voir différents numéros d'artisans. "On sait très bien que ce genre de prospectus sont ceux qui surfent sur les arnaques, avec des prix pas forcément les plus intéressants, un matériel qui n'est de meilleure qualité et le travail peut aussi être mal fait", estime Ronny Sebag.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte