3 min de lecture
Un clavier d'ordinateur
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tous les samedis, Jean-Baptiste Nicolle, journaliste pour l'émission Ça peut vous arriver, présente une affaire révélée par la presse locale, dans le podcast L'arnaque du week-end. Dans ce nouvel épisode, il relate une affaire publiée dans le journal Ouest France. L'article raconte l'étonnante histoire d'Odile Kerjean, habitante du département de l'Orne.
Cette psychologue de profession commande en juillet 2023 de la colle à parquet sur le site de Ferber Painting, une société américaine. Le produit lui coûte 284 euros ,et il est livré en quelques jours. Selon le quotidien régional, Odile s'aperçoit que ce n'est pas l'article qu'elle avait demandé.
"C'était quelque chose de beaucoup plus liquide, que ce à quoi je m'attendais : de l'eau un peu huileuse et un peu colorée", raconte-t-elle à Jean-Baptiste Nicolle. Cette soi-disant colle n'est pas utilisable sur un parquet. Alors, en colère, la victime se lance dans des recherches sur la société, Ferber Painting.
Très vite, je me suis aperçue que d'autres personnes avaient été victimes de la même arnaque
Odile Kerjean
Pour en savoir plus sur cette société, Odile consulte le site Trustpilot, qui regroupe plusieurs avis sur certaines entreprises. "Très vite, je me suis aperçues que d'autres personnes avaient été victimes de la même arnaque", déclare-t-elle. Sans hésiter, elle remplie le formulaire de remboursement fourni par Ferber Painting. Plusieurs mails s'échangent entre la psychologue et la société américaine. Un mois plus tard, le remboursement est refusé.
Odile Kerjean décide donc en août de poster un avis négatif contre Ferber Painting, via le site Trustpilot. Le 28 septembre 2023, elle reçoit un message What's App, provenant de Madagascar. Un mystérieux inconnu lui apprend qu'un article est paru sur cette arnaque dans un journal malgache, L'Écho du Sud.
Dans la foulée, ce même interlocuteur lui propose un accord très étrange : retirer l'avis négatif pour que l'article soit supprimé. Face à cette incompréhension, Odile lit l'article, et remarque que des témoins anonymes la décrédibilisent en tant que psychologue. Ils remettent en cause ses pratiques et son intégrité.
Odile s'en défend et précise à Jean-Baptiste Nicolle, qu'elle n'est pas la seule dans cette situation : "Je suis en contact avec une femme qui a aussi été victime de ces diffamations. Elle est attaquée sur le fait qu'elle serait une arnaque en ligne. J'en ai lu d'autres, comme sur un homme qui bâterait sa femme, et qui serait alcoolique", précise Odile Kerjean au journaliste de Ça peut vous arriver.
Visiblement, les auteurs de ces articles se renseigneraient sur Internet sur les activités professionnelles des clients mécontents de Ferber Painting. Le but est de taper là où ça fait mal. De plus, ces publications sont très bien référencées sur les moteurs de recherche. Le journal Ouest France a pris contact avec la société américaine Ferber Painting pour obtenir des explications. L'entreprise ne flanche pas et se défend de toute accusation de chantage.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte