En deux ans, le nombre de logements disponible à la location sur la plateforme Se Loger a diminué de 36%. Une tendance directement liée au marché de la transaction qui patine. En 2023, les ventes se sont effondrées de 18%, cela 200.000 transactions en moins.
Avec la remontée des taux de crédits, de nombreux français n’ont pas eu les moyens d’acheter. Des locataires pour beaucoup. Ça veut dire qu’ils n’ont pas libéré leur logement, il n’y a pas eu ce roulement naturel des locataires qui deviennent propriétaires. De plus, le marché de la location dépend aussi de celui de la construction qui remet des biens en service. Sauf qu’il n’est encore loin de relancer la machine… D’après la fédération du bâtiment, les mises en chantier ont diminué de 16% en 2023.
Toute la France est concernée, mais c’est encore plus vrai dans les grandes villes, et dans les zones touristiques. À Paris, le nombre est complètement hallucinant. D’après Se Loger, le nombre d'annonces de biens à louer a baissé de 74%, en trois ans. Il n’y a plus rien.
En plus des raisons déjà évoquées, il faut aussi compter sur une nouvelle loi qui interdit à la location les logements les plus mal isolés, particulièrement présent dans les grandes villes. D’ailleurs, le phénomène devrait s’amplifier puisque d’ici à 2028 : 17% des logements en France seront progressivement interdits à la location. Ce sont ceux-ci que l’on appelle les passoires thermiques.
Les logements qui restent ont souvent changé de plateforme. Ils sont passés de Se Loger, Particulier à Particuler, Bien Ici à… Airbnb, Booking et Abritel : de la location longue durée à la location courte durée.
Pourquoi ? Parce que c’est plus rentable. Vous avez 30% d’abattement d’impôts sur les revenus pour les locations longue durée, 50% pour la courte durée des platesformes. Ensuite, le prix de la nuitée est libre. Les loyers, eux, sont parfois encadrés dans les grandes villes. Enfin, aucun risque d’avoir des impayés avec la courte durée.
Les plateformes sont très discrètes sur le nombre de logements disponibles. Mais une donnée illustre leur progression : ce qu’ils rapportent en taxe de séjour. Sur les 10 plus grosses villes Airbnb, la progression en 2023 est de 27%.
Pour ne rien arranger, les vraies locations de longue durée encore disponibles voient leur loyer augmenter. C'est la cruelle loi de l’offre et de la demande. Comme il y a une très grosse concurrence pour chaque offre de location, les propriétaires peuvent se permettre d’augmenter le loyer. Ils ont augmenté de 3,4% dans les dix plus grandes villes. Davantage qu’ailleurs. En un an, les loyers y ont augmenté en moyenne de 50 euros par mois, contre 25 euros dans le reste du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte