Les événements sportifs vont se multiplier l'été prochain, notamment avec les Jeux olympiques, et cela offre donc des opportunités de mettre son logement sur des sites de location de courte durée comme Airbnb. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez louer votre résidence principale quelques jours ou semaines. Le nombre de nuitées autorisées est de 120 jours par an pour les sites tels que Airbnb. Vous devez définir votre location comme un meublé de tourisme, car vous accueillez des voyageurs pour une période de courte durée. Selon votre commune, vous devez vous rendre en mairie pour savoir s'il existe des obligations et autorisations spécifiques pour louer votre logement. Attention, si vous êtes en copropriété, lisez bien le règlement intérieur. Certaines copropriétés interdisent la location meublée.
Le locataire a le droit de sous-louer le bien qu'il occupe, s'il demande l'autorisation à son propriétaire par écrit. Le propriétaire fixera le prix du loyer qu'il souhaite, mais le locataire ne bénéficiera pas de plus d'argent que le prix de son loyer. Et si vous êtes locataire dans un logement social, sachez que les sous-locations sont interdites sous peine d'une amende de 9.000 € et de la résiliation du bail.
Pour mieux optimiser votre location, votre annonce doit être attrayante avec un descriptif juste. Mettez plusieurs photos pour que les voyageurs puissent avoir un meilleur aperçu. Pour fixer le prix de votre location, aidez-vous des biens similaires au vôtre, de la localisation du logement ou lieu de l'événement sportif. Cela vous permettra d'être au plus juste. Il n'y a pas d'encadrement de loyer pour les locations meublées touristiques, soyez donc raisonnable.
Il est préférable de prévenir son assurance habitation pour une location de courte durée. Bien que les sites des locations saisonnières prévoient une assurance en cas de dégradations, elles ne couvrent pas l'ensemble des dommages en cas de problème.
Pour se démarquer des autres annonces, vous pouvez donner par exemple des conseils sur les meilleurs restaurants et bars du quartier, les lieux de rassemblement pour voir le sport sur grand écran, les activités à faire, les monuments à visiter...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte