Le régime juridique de la location à usage d'habitation est édicté par la Loi du 6 juillet 1989. Selon son article 6, le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent, ne laissant pas apparaître de risque manifeste pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé.
Le logement doit également être exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites et répondre à un critère de performance énergétique minimal et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. En d'autres mots, un logement décent est un logement qui ne présente pas de risques manifestes pour la sécurité physique ou la santé du locataire.
Il doit aussi être doté d'équipements habituels permettant d'offrir un confort minimum en lui permettant de cuisiner, se chauffer, se laver et d'avoir accès à la lumière du jour. Le logement doit ainsi être considéré comme décent à la signature du contrat de bail et le rester tout au long du contrat de location.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.