1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - Inflation : 50% des Français prennent moins souvent d'apéritif à l'extérieur
2 min de lecture

INFO RTL - Inflation : 50% des Français prennent moins souvent d'apéritif à l'extérieur

Avec la hausse des prix, 14% des Français déclarent organiser des apéritifs dînatoires chez eux plus souvent plutôt que sortir.

Inflation : 50% des Français prennent moins souvent d'apéritif à l'extérieur
Crédit : RTL
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »


Par rapport à 2022, en raison, notamment, de l'inflation, un Français sur deux confie se rendre moins souvent dans les bars et les restaurants pour un apéritif. Cependant, ils sont plus nombreux à prendre l'apéritif à la maison et 14% déclarent en organiser plus fréquemment. 

À écouter

INFLATION - 50% des Français prennent moins souvent d'apéritif à l'extérieur
00:01:23


Les Français sont encore très attachés au rituel de l'apéritif : 95% d'entre eux en organisent au moins une fois dans l'année, et 61% au moins une fois par mois, selon une enquête de l'Obsoco (Observatoire Société et Consommation) pour le Syndicat des Apéritifs à croquer.
 
Pour 84 % des Français interrogés, prendre un apéritif à la maison est plus économique que le prendre à l'extérieur. Et 66% disent que prendre un apéritif dînatoire à la maison est plus économique et pratique qu'organiser un dîner. C'est convivial, et ça plaît à tout le monde.

Un apéritif dînatoire ne nécessite pas de grand talent en cuisine. Des retraitées y sont attachées. "On a juste à ouvrir le frigo et à sortir ce qu'on a fait", explique l'une d'elles. De son côté, Eric, salarié, aime partager des apéritifs dînatoires avec ses amis. Il les trouve plus conviviaux qu'un dîner.

Les fêtes et les anniversaires privilégiés

Pour deux étudiantes, il est devenu un rituel chaque samedi. "C'est plus sympa qu'un vrai dîner, tout le monde ramène un peu et c'est plus simple", confie l'une d'elles. Les Français aiment qu'il y ait huit produits sur la table pour qu'un apéritif dînatoire soit réussi. 

Les moments préférés pour prendre des apéritifs sont les fêtes et les anniversaires, qui concernent 66% des occasions. Viennent ensuite les apéros en vacances (55%), les apéros dînatoires (50%), les apéros de fin de semaine (43%), ainsi que les apéros devant une grande compétition sportive (43%).

À écouter aussi

Les ventes d'apéritifs à croquer ont progressé d'1,5% en 2023, avec 205.881 tonnes vendues, en particulier les graines et fruits secs salés (pistaches, amandes, cacahuètes) en hausse de 2,6%, suivies par les tuiles (+1,4%). Les biscuits salés ont connu une légère inflexion (-1%).
 
Les Français ont consacré un budget moyen de 74,6 euros par foyer pour les produits apéritifs en 2023, avec une fréquence d'achat en hausse : 18,7 achats sur l'année en moyenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte