2 min de lecture

"On met notre menace à exécution" : après un premier refus, Shein convoqué par les députés le 26 novembre

Shein a refusé de se rendre devant une mission d'information de l'Assemblée le mardi 18 novembre. En réponse, les députés ont décidé de convoquer l'entreprise le 26 novembre devant une commission. Une audience qui sera "obligatoire" et passible de 7.500 euros d'amende en cas de refus de la part de la plateforme.

Un sac issu de la plateforme de commerce en ligne asiatique Shein

Crédit : AFP/Hans Lucas

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les dirigeants de Shein ont décliné la demande d'audition formulée par la mission d'information de l'Assemblée nationale. Initialement prévue le mardi 18 novembre et visant à évoquer les contrôles des produits importés en France, elle n'aura donc pas lieu. 

Dans un communiqué consulté par l'AFP, Shein a expliqué que "l'entreprise étant actuellement impliquée dans plusieurs procédures en cours, notamment judiciaires, il ne serait pas approprié de participer aux auditions de la mission parlementaire pour le moment". Il est néanmoins précisé que l'entreprise est "pleinement disposée à reprendre les échanges dès que ces éléments auront été suffisamment clarifiés". 

Cependant, les élus n'ont pas dit leur dernier mot. Une nouvelle convocation a été fixée pour le 26 novembre. Elle se déroulera, cette fois-ci, devant la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire. "On avait informé Shein du fait que s'ils ne venaient pas devant les députés de la mission d'information, ils seront convoqués par la présidente de la commission Développement durable. On met notre menace à exécution", a indiqué à RTL Romain Eskenazi, député socialiste du Val-d'Oise et membre de cette commission. 

Une audience filmée et obligatoire

Contrairement à l'audition devant la mission d'information, cette convocation est "obligatoire" et "filmée". "Ils devront répondre aux questions de l'ensemble des députés de cette commission, soit 72 élus. En cas de refus, ils devront payer une amende de 7.500 euros", a ajouté le député PS. Shein n'a, pour l'instant, pas confirmer sa présence.

À lire aussi

Même si l'initiative initiale des députés a été lancée, avant le scandale des poupées pédopornographiques, la procédure a été accélérée. "Toutes les auditions que nous avons menées font état d'une concurrence déloyale de la part de Shein et de produits disponibles à la vente qui ne respectent pas les normes françaises et européennes", a expliqué Romain Eskenazi. 

Le 6 novembre dernier, l'ensemble des colis issus de Shein arrivés à l'aéroport de Roissy-CDG ont été contrôlés, dans le cadre d'une opération intervenant au lendemain du lancement de la procédure de suspension de la plateforme. "Les premiers constats" ont fait "apparaître des produits non conformes et illicites", notamment des produits cosmétiques non autorisés, des jouets dangereux pour les enfants, des contrefaçons ou des appareils d'électroménager défaillants, avait explique la ministre de l'Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte