1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Inflation : pourquoi elle pourrait s'étendre à tout ce que l'on achète, selon Jean-Marc Jancovici
2 min de lecture

Inflation : pourquoi elle pourrait s'étendre à tout ce que l'on achète, selon Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici a estimé samedi sur RTL que l'inflation pourrait s'étendre à tous les domaines économiques, en raison soit du climat soit de pénuries.

Pour remplir des chariots de produits aux prix bloqués, le panier anti-inflation voulu par le gouvernement cède la place aux propositions propres à chaque enseigne de distribution.
Crédit : Aymeric Parthonnaud RTL
INFLATION - Pourquoi elle pourrait s'étendre à tout ce que l'on achète, selon Jean-Marc Jancovici
00:02:59
Jean-Marc Jancovici - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce n'est pas une bonne nouvelle : les prix pourraient augmenter sur à peu près tout ce qu'on achète, juge Jean-Marc Jancovici, samedi 28 octobre sur RTL. Ce qui a fait la baisse des prix et la hausse du pouvoir d'achat ces dernières décennies, c'est la possibilité de fabriquer pour de moins en moins cher. Cette baisse a été permise grâce aux innovations et à la mondialisation, qui a favorisé le transport de marchandises sur la planète. Les machines ont aussi pu transformer les métaux en smartphones par exemple, ou le bois en meubles. 

Mais dans un monde où les énergies à notre disposition vont être moins abondantes, soit pour des raisons de climat soit pour des raisons de pénurie, il va y avoir moins de machines qui vont travailler, comme les bateaux et les camions. Ce qui voudra dire que le coût de fabrication sera beaucoup plus élevé, car la fabrication sera plus difficile. 

La sobriété n'est pas dramatique

Dans un monde dans lequel l'être humain a la coutume d'assimiler ce qu'on peut acheter avec notre bonheur, il y a des domaines dans lesquels cela n'est pas faux. Il est ainsi plus agréable de vivre dans un appartement de 25 mètres carrés que 12 mètres carrés. Mais il y a aussi des objets qui servent de marqueurs sociaux, comme les vêtements, qu'on achète par habitude. En ce moment, les gens achètent ainsi moins de viande et de poisson, mais toujours autant de pâte à tartiner et de boissons sucrés. L'inflation alimentaire pourrait donc être gérée autrement. 

Nous allons devoir être plus sobres et s'accommoder de moins d'objets, plus simples et plus réparables. Est-ce que cela signifiera moins de bonheur ? Il faut en fait le décider. Il y a des domaines dans lesquels la sobriété n'est pas un drame. Ceux qui passent de la voiture au vélo sont en général très contents, ils se disent en meilleure santé et moins stressés. La sobriété n'est pas donc pas nécessairement dramatique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte