2 min de lecture

Le fleuve Mississipi enregistre son niveau le plus bas

Pour la deuxième année consécutive, le sud du Mississipi enregistre un débit très faible. Résultats : un manque d'eau potable et un trafic maritime limité.

La sécheresse (illustration)

Crédit : Himanshu SHARMA / AFP

SÈCHERESSE - Le fleuve Mississipi à son niveau le plus bas

00:02:11

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le fleuve Mississipi, le plus long fleuve des États-Unis, plus de 3.700 km, traverse le pays du nord au sud. Tout au Sud, au niveau du Golfe du Mexique, dans les États de la Louisiane et du Mississipi, la sécheresse est à son maximal.
Il s'agit d'une sécheresse exceptionnelle selon les dernières données de la US Drought Monitor qui établit une carte de la sécheresse dans le pays chaque semaine.

Les conséquences sont dramatiques. La première : le manque d'eau potable. Le débit du Mississipi est tellement faible qu'il n'arrive pas à freiner la remontée de l'eau salée de l’océan en provenance du Golfe du Mexique. Les habitants sont obligés d’acheter de l’eau en bouteille pour leur alimentation, leurs animaux, se laver ainsi que leurs vêtements. 

Fin septembre, les autorités ont mis en place un barrage pour bloquer la remontée d’eau salée. Elles ont également injecté de l’eau douce dans les réseaux d’eaux potables : 80.000 mètres cubes d’eau ont été pris en amont et transportés vers le sud. Des unités de désalinisation ont vu le jour.

Deuxième grande conséquence : la limite du trafic maritime. De nombreux agriculteurs cultivent du maïs et du soja. Cette production est exportée dans le monde entier via le Mississipi et le Golfe du Mexique. Sauf qu’à certains endroits c’est tellement sec qu'aucune embarcation ne peut naviguer. En attendant, les agriculteurs stockent leur marchandise mais avec le risque de perte financière qui va avec, le risque aussi de perdre la récolte trop longtemps stockée. Quant à utiliser le train ou la route, ça revient beaucoup plus cher. Cette année, selon le ministère américain de l’agriculture, le volume de céréales transportées sur le Mississipi a été divisé par deux par rapport à la moyenne des trois dernières années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

dernières années.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte