1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Inflation : pour les artisans (aussi) la facture a explosé
1 min de lecture

Inflation : pour les artisans (aussi) la facture a explosé

En première ligne, les professionnels du bâtiment voient les coûts de leurs matières premières exploser. Certains ont fait le choix de mettre en place des mesures, afin de contrôler les hausses subies par le client.

Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir sur MaPrimeRenov (illustration)
Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir sur MaPrimeRenov (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu
Inflation : pour les artisans (aussi) la facture a explosé
00:01:33
Yannick Olland & Benoît Leroy

+18%. Les factures des artisans explosent. Selon le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) Jean-Christophe Repon, la pandémie, la guerre en Ukraine, l'augmentation du prix des matériaux ou celui de l'électricité sont notamment en cause. Comme il l'expliquait au micro de RTL, jeudi 12 mai.

Les plus touchés sont les électriciens, les chauffagistes ou encore les plâtriers plaquistes. "Pour le bois, on parle d'une hausse de 300% (par rapport au début de l'année 2022, ndlr)", explique Yannick Stoum, plaquiste à Strasbourg. Sur les matières métalliques, l'augmentation est également forte : jusqu'à 50% sur certains produits. Même chose pour les enduits, les plaques de plâtres ou les poudres utilisées par Yannick dans son travail. "Le coût du matériel commence à avoir un impact sur le marché actuel", assure-t-il au micro de RTL.

Pour lui, comme pour beaucoup de ses confrères, impossible de ne pas augmenter les prix de ses prestations. Pour éviter d'être piégé par la flambée des prix, Yannick a même pris la décision de raccourcir ses délais d'intervention. "Tous nos devis ont actuellement un délai de signature d'un mois, voire quinze jours. On ne peut plus se permettre d'avoir un délai de deux mois, parce que les choses peuvent avoir changé et on ne s'y retrouve plus", déplore le professionnel.

Si, pour l'instant, la clientèle ne lui tient pas rigueur de la hausse de ses devis, le plaquiste strasbourgeois craint que cette inflation ne porte un violent coup d'arrêt à la rénovation des logements

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.