1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Les artisans en difficulté à l'inflation galopante
2 min de lecture

Les infos de 6h - Les artisans en difficulté à l'inflation galopante

L'inflation est à son plus haut niveau depuis 37 ans, notamment sur les matières premières. Une catastrophe pour les artisans.

Un plombier effectue une installation au domicile d'un particulier, le 30 octobre 2001 à Paris
Un plombier effectue une installation au domicile d'un particulier, le 30 octobre 2001 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Didier Pallages
Les infos de 6h - Les artisans en difficulté à l'inflation galopante
00:09:00
Le journal RTL de 6h du 30 avril 2022
00:09:00
Benjamin BOUKRICHE - édité par Étienne Bianchi

L'inflation est au plus haut en France avec une augmentation de 4,8 % sur un an. Du jamais-vu depuis 37 ans. Tout y passe : les produits alimentaires, l'énergie et aussi les matières premières. La facture des artisans explose et la situation pourrait devenir intenable comme pour ce plombier à Viroflay dans les Yvelines.

Dans les maisons et appartements, les tuyaux en fonte sont indispensables pour évacuer les eaux usées. C'est la spécialité de l'entreprise de Romain Pelletier, mais ce matériau commence à coûter très cher. "Pour un étage, on était à 1.500 euros et on est passé à 2.000 euros assez rapidement entre l'année dernière et cette année" explique-t-il. 

Romain Pelletier le confie en montrant son catalogue de produits datant de 2019 : "il y a une augmentation de 36 % au 1er avril". La faute au prix du gaz utilisé dans la fabrication de la fonte, puis beaucoup d'essence pour transporter ces tuyaux depuis l'Europe de l'Est ou l'Italie. Le bilan comptable de Romain Pelletier accuse le coup. "Sur 2021, on avait 7.000 euros de bénéfices et là on pourra tout payer mais on ne compte pas dégager de bénéfices" souffle l'artisan. Si les prix continuent de grimper, le plombier pense arrêter la fonte pour des chantiers plus rentables.

À écouter également dans ce journal

Ukraine - 66e jour de guerre, les forces russes maintiennent la pression avec de lourds bombardements sur la ville de Kharkiv. 

À écouter aussi

Politique - En déplacement dans les Hautes-Pyrénées, Emmanuel Macron a promis plusieurs réformes sociales.

Football - Le PSG a été tenu en échec par Strasbourg en Ligue 1, après avoir mené 3-1, les Parisiens ont finalement concédé le match nul 3-3.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/