Fin mai, l'Ifop a publié une grande enquête sur l'impacte de l'inflation sur les finances des Français. Plus largement, l'institut s'est également intéressé aux effets sur la santé, autant physique et psychique, ainsi qu'aux solutions trouvées par une majorité de Français pour contrer l'augmentation des prix.
Les résultats sont sans appel : la perte du pouvoir d'achat provoque une dégradation du niveau de vie d'une majorité de Français. Les solutions sont pour la plupart restrictives : ainsi l'étude montre que 6 personnes sur 10 ont réduit leur budget alimentaire pour des raisons financières. Plus de 50% de la population admet aussi régulièrement sauter un repas par manque d'argent.
Parmi les Français interrogés, 79% renoncent ainsi très souvent à quelque chose. Lorsque ce n'est pas alimentaire, 69% d'entre eux renoncent notamment à se rendre chez le coiffeur et 63% à chauffer leur logement. Des choix qui pourraient avoir des conséquences plus contraignantes, alors que plus de la moitié de la population renonce également à des soins médicaux.
Santé ou service, les dépenses liées au bien-être et à l'apparence physique sont limitées en priorité. L'étude rapporte ainsi que le premier contrat que les Français résilieraient à partir du 1er juin, s'ils le pouvaient, serait l'abonnement à la salle de sport (40%).
Les conséquences de l'inflation s'observe aussi sur les dépenses liées à la culture et aux loisirs. 82% des Français renoncent à des biens ou à des activités culturelles, tandis que 78% du panel ne part pas en vacances. Plateformes de streaming, forfait de téléphone, achat de matériel informatique : ils sont 58% à se passer de ces équipements technologiques, dans l'optique de gagner un peu de pouvoir d'achat. Une crise qui atteint donc directement les besoins essentiels comme les petits plaisirs du quotidien.
Commentaires