Dans le petit local de la bibliothèque municipale de Formerie (Oise), 200 kg de croquettes et des centaines de boîtes de pâtées s'entassent. Toutes destinées à être distribuée aux propriétaires d'animaux en difficulté de la commune de 2.000 habitants.
Cabas en main, Jean-Louis est le premier arrivé. "Bonjour Jean-Louis, qu'est-ce qui veut Pompon alors ?", s'enquiert l'une des bénévoles de l'association Solidarité Coup de patte. "Moitié-moitié, comme d'habitude", répond le retraité. C'est-à-dire moitié croquettes, moitié pâtées pour son compagnon à moustache. Il ouvre son sac : "J'ai des croquettes, des boîtes pour chats. Avec ça, je peux tenir une semaine puis après je reviens".
En l'espace d'une heure, une vingtaine de propriétaires se succèdent, discutent, prennent le café. Betty vient même avec l'un de ses chats, Tiggy. Ils sont 10 à la maison. Les deux parents, trois enfants, et "Bob, Chipie, Aloeil, Tiggy et Junk mais on l'appelle plus patate".
Après une perte d'emploi, des problèmes de santé, le couple se retrouve aujourd'hui avec 1.300 euros par mois. 1.300 euros pour payer le loyer, les repas, les forfaits de téléphone. Le reste, c’est pour les animaux. "En croquettes, ça va varier entre 20 et 40 euros par mois, la litière on va dire que les 7 litres c'est 5 euros. C'est un gros budget. Au total 100 euros par mois pour tous les animaux. Avant, on pouvait se permettre. Maintenant, même les animaux, on est obligé de se sacrifier pour eux ", détaille-t-elle.