1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h30 - Inflation : fort ralentissement au mois de mai
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Inflation : fort ralentissement au mois de mai

L'inflation a ralenti au mois de mai, pour arriver à 5,1 %, contre 5,9 % le mois précédent.

Le gouvernement a initié un trimestre anti-inflation dans les supermarchés pour favoriser le pouvoir d'achat
Crédit : STR / AFP
Les infos de 12h30 - Inflation : fort ralentissement au mois de mai
00:12:18
Le journal RTL de 12h30 du 31 mai 2023
00:12:18
Martial You - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Insee a publié, ce mercredi 31 mai, une première estimation sur l'inflation. Elle a nettement ralenti en France en mai, pour s'établir à 5,1 % sur un an, après avoir atteint 5,9 % en avril et plus de 6 % en début d'année. Ce niveau n'avait pas été atteint depuis avril 2022. Mais les prix continuent à augmenter, donc faire ses courses coûte toujours plus cher qu'il y a un an.

L'accalmie sur les prix s'installe, notamment grâce au coût des matières premières (pétrole et gaz), qui sont revenus au niveau d'avant Ukraine. Dans le chariot de course également, ça se stabilise. C'est la montée en puissance du panier anti-inflation, avec la ristourne des distributeurs sur certains de leurs produits de première nécessité.

On peut penser que l'on amorce une sortie de bulle inflationniste qu'on connaît depuis dix-huit mois. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, on ne retrouvera pas les prix d'avant 2019, ça sera toujours un peu plus haut.

À écouter également dans ce journal

Élisabeth Borne - Après les propos de la Première ministre sur le Rassemblement national, le qualifiant d'"héritier de Pétain", Emmanuel Macron avait recadré la cheffe du Gouvernement. Il lui a renouvelé "toute sa confiance" depuis la Slovaquie, ce mercredi.

Ouganda - Les Nations unies se sont dit très inquiètes de la promulgation d'une nouvelle loi anti-homosexualité, considérée comme l'une des plus répressives au monde. Celle-ci prévoit de très lourdes peines de prison, voire la peine de mort.

Corée du Sud - Un ordre d'évacuation a été envoyé par erreur aux habitants, après le lancement d'une fusée par la Corée du Nord.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte