1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Inflation : ces Français qui font les fins de marchés pour chasser les promos
1 min de lecture

Inflation : ces Français qui font les fins de marchés pour chasser les promos

REPORTAGE - Face à la flambée des prix de l'alimentaire, les Français ont de plus en plus de mal à se nourrir. Alors, certains se rendent à la fin des marchés, pour espérer obtenir des réductions.

Des charcuteries du marché de Sarlat.
Crédit : Denis Granjou
Inflation : les français font les fins de marchés pour chasser les promos
00:01:27
Edgar Groleau - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus besoin de vous lever aux aurores pour aller faire un petit tour au marché. De plus en plus de Français profitent des toutes dernières minutes pour négocier le prix des produits frais : fruits et légumes. Mais pas que ça marche aussi pour le pain, les céréales, la viande ou le fromage.

Il est 13h15, le marché de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis  devrait être fermé depuis 15 minutes, mais les files d'attentes ne diminuent pas. Parmi les clients, Johnny, 78 ans, un retraité qui vient profiter des bonnes affaires, mais il n'y en a pas pour tout le monde. "J'attends pour les bananes. Je crois que c'est fini, une personne les a déjà prises", regrette-t-il. "Ils bradent alors, il faut être patient".

Vient le tour de Johnny. Il remplit toute sa barquette de légumes à prix cassé. Résultat : "le haricot vert à 2 euros, le concombre à 1,50 euro", précise le vendeur. Au total, "il a économisé 10 euros au moins sur la barquette".

Le retraité touche 1.350 euros de pension et en venant à la fin du marché, il économise plusieurs dizaines d'euros par mois. "Ça permet de se payer un restaurant une fois de temps en temps parce qu'avec les retraites, c'est vrai que c'est dur".

À lire aussi

À quelques mètres le boucher, Adam brade aussi ses prix et de plus en plus de clients attendent les réductions pour acheter. "Il y a beaucoup de clients qui ne viennent que vers 13h pour ramasser les fins de marché. Ceux qui paient comptant sont rares", souligne-t-il. Ici, ces derniers mois les commerçants décomptent près de 50% de clients en plus dans les dernières minutes du marché.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte