1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chèque énergie : comment savoir si on peut en bénéficier ?
1 min de lecture

Chèque énergie : comment savoir si on peut en bénéficier ?

ÉCLAIRAGE - Le chèque énergie commence à être versé ce vendredi 21 avril. Comment savoir d'abord si l'on est bénéficiaire et quel montant peut-on toucher ? RTL fait le point.

Du gaz (illustration)
Du gaz (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Chèque énergie : comment savoir si on peut en bénéficier ?
00:01:34
Pierre Herbulot - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

5,8 millions de ménages vont en bénéficier. Le chèque énergie commence à être versé ce vendredi 21 avril. Un coup de pouce sous conditions, pour payer les factures d'énergie, acheter du combustible ou encore financer certains travaux. Mais comment savoir d'abord si l'on est bénéficiaire ? 

Direction le site internet chequeenergie.gouv.fr où vous avez un simulateur pour faire le test et connaître le montant : 150 euros en moyenne, mais cela va de 48 à 217 euros. La somme et l'éligibilité sont sous conditions de ressources, comme souvent pour ces aides : 11.000 euros par an pour une personne seule, soit environ le Smic, 16.500 pour un couple et 20.000 pour un couple avec enfant. 

Normalement, ce chèque doit arriver tout cru dans votre boîte aux lettres sans que vous n'ayez la moindre démarche à effectuer. Ça commence dès ce vendredi dans le Nord-Pas-de-Calais et ça se termine le 30 mai pour les Côtes-d'Armor et les Hautes-Alpes. C'est l'administration fiscale qui regarde votre fiche d'impôt de l'an dernier, donc elle sait à qui le chèque doit être envoyé. 

D'ailleurs, on parle de chèque, mais vous ne pouvez pas l'encaisser. Il faut l'envoyer directement à votre fournisseur d'énergie. Soit ça paye votre facture, soit vous êtes mensualisé et donc il y aura une déduction sur vos prochains prélèvements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info