La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, prévue initialement à partir du 1er avril, a été de nouveau repoussée en raison de l'inflation dans les rayons. Une nouvelle date doit être annoncée en début de semaine par le gouvernement.
"C'est un report, cela ne remet pas du tout en question le bien-fondé de cette mesure de bon sens, qui sera appliquée. C'est juste qu'il faut qu'on soit pragmatique, qu'on s'adapte au contexte", a indiqué dimanche à l'Agence France-Presse le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, suite à des informations parues dans la presse.
"Quand vous avez une inflation à 15% dans les rayons, que le ticket de caisse est un repère pour beaucoup de Français, il nous semblait important de garder ce repère" le temps de "passer le pic inflationniste", a-t-on ajouté.
Initialement prévue à partir du 1er janvier 2023, la fin de l'impression systématique des tickets de caisse à l'issue d'une transaction commerciale - sauf demande explicite du client - avait déjà été décalée au 1er avril.
Elle découle de la loi "anti-gaspillage et économie circulaire", votée en 2020, et a comme objectif de réduire la production de déchets, alors que près de 30 milliards de tickets sont actuellement imprimés chaque année en France.
Une nouvelle date sera annoncée "en début de semaine", via un décret au Journal officiel à l'issue d'un arbitrage de Matignon entre les dates du 1er août et du 1er septembre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.