La fin du ticket de caisse devait arriver le 1er janvier 2023. Ce sera finalement le 1er avril de la même année. Le décret d'application a été publié trop tard. Le gouvernement a peut-être voulu donner un peu de temps aux commerces pour s'adapter. Concrètement, dès avril prochain quand vous serez à la caisse pour payer, si vous voulez un ticket, vous devrez le demander. Il ne sera plus donné automatiquement.
L'intérêt est écologique. Les tickets de caisse, ce sont 150.000 tonnes de papier chaque année, souvent gaspillés, car ils finissent à la poubelle. Et comme ils sont petits, on ne les met pas dans le bac de tri. L'intérêt est aussi sanitaire puisqu'on trouve des substances sur ces tickets qui peuvent être toxiques. Le bisphénol A été interdit il y a quelques années, mais il est remplacé par d'autres composants chimiques, qui peuvent être des perturbateurs endocriniens. Donc, c'est une bonne nouvelle aussi pour notre santé.
La loi prévoit des exceptions. Quand le ticket fait office de bon de garantie, d'un appareil électronique, d'un meuble par exemple, on vous le donnera automatiquement. Même chose lors de l'annulation d'une opération. Le payement n'est pas passé, on vous imprime la preuve. En revanche, les bons de réduction et les bons d'achat, les coupons, ne seront plus imprimés systématiquement. Il y a des clients qui ne les utilisent jamais. Il faudra les demander à la caisse. Ou vous les faire envoyer sur votre mail ou par SMS. Le magasin est tenu d'envoyer tout ce qu'il n'imprime plus par des moyens dématérialisés.
Lorsqu'on paye avec des automates, aux caisses sans caissières, le ticket imprimé disparait également. Le ticket était la preuve que vous aviez bien tout payé et scanné tous les articles. On pouvait vous le demander à la sortie. Avec cette nouvelle loi, la machine vous demandera si vous voulez l'imprimer ou pas. Et si vous refusez, les magasins expliquent qu'ils ont quand même des moyens de vérifier si vous avez tout payé. Avec les caméras, ou en retrouvant la liste de courses avec votre carte bancaire. Ce sera moins pratique pour les commerçants, mais en cas de doute, ils pourront vérifier tout de même.
Dans les faits, de nombreuses enseignes ont déjà anticipé et arrêté d'imprimer les tickets depuis quelque mois et elles expliquent que ça se passe plutôt bien. Elles n'ont pas encore le recul suffisant pour dire quelle est la part de clients qui demandent quand même l'impression de leur ticket. Il faudra attendre la fin de l'année pour connaitre l'impact réel de cette mesure sur l'environnement.