1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chocolat : pourquoi son prix devrait augmenter
2 min de lecture

Chocolat : pourquoi son prix devrait augmenter

Plusieurs produits utiles à la fabrication du chocolat ont vu leur prix augmenter ces derniers mois.

Des chocolats pour Pâques (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À moins d'une semaine d'Halloween et à deux mois de Noël, les chocolats pourraient coûter cher dans les porte-monnaie. En cause, un prix du cacao, qui sert à la fabrication du chocolat, au plus haut depuis 44 ans. Un an, son prix a ainsi augmenté de plus de 60 %, et s'est établi à 3.786 dollars, lundi 23 octobre.

Selon CNBC, cette hausse importante des prix est liée notamment à une pénurie de fève de cacao, alors que les principaux producteurs (Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun ou Nigeria) connaissent une saison agricole plus chaude et moins pluvieuse. D'après l'International cocoa organization (ICO), sur la saison 2022-2023, achevée en septembre, le déficit de marché est à 100.000 tonnes. Il s'agit de la deuxième saison consécutive où il y a un déficit de cacao.

Cette chaleur et cette sécheresse sur l'Afrique de l'Ouest sont dues, en partie, au phénomène climatique El Niño, qui devrait se poursuivre jusqu’au premier semestre 2024. 

Le prix du sucre toujours plus haut

L'ICO se posait ainsi la question de l'impact sur le consommateur : "Les marges bénéficiaires des fabricants de chocolat sont susceptibles d'être menacées par les prix élevés du cacao, avec également les hausses d'autres ingrédients comme le sucre. Cela conduira-t-il à une nouvelle 'shrinkflation' de chocolat, les fabricants devant faire face aux prix élevés des fèves de cacao ? Ou bien la flambée des prix du cacao sera-t-elle répercutée sur les consommateurs ?

À lire aussi

En effet, outre le cacao, le prix du chocolat pourrait augmenter en raison de l'augmentation du prix du sucre. En effet, celui-ci a évolué à la hausse de 52 % en un an, là aussi en raison de la sécheresse dans certains pays producteurs comme l'Inde ou le Mexique.

En mars dernier, au moment de Pâques, franceinfo, avait indiqué que le prix des chocolats avait augmenté de 10 % sur un an

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte