1 min de lecture

Nouveau rappel de fromages : des crottins de chèvre suspectés d'être contaminés par la bactérie E.Coli

Après les fromages rappelés pour des risques de listériose, plusieurs crottins de chèvre sont suspectés d'être contaminés par E.Coli.

Fromage de chèvre.

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plusieurs lots de fromage ne doivent pas être consommés, a indiqué le site gouvernemental Rappel Conso, mercredi 13 août. Il s'agit de fromages de chèvre suspectés d'avoir été contaminés à la bactérie Escherichia coli (E.Coli). Ce nouveau rappel de produits n'est pas lié à celui de nombreux lots de fromage pour une suspicion de contamination à la listeria.

Cette nouvelle contamination concerne des crottins de chèvre produits par la fromagerie Dubois-Boulay située à Chavignol, dans le Cher, a indiqué RMC Conso. Ces fromages de chèvre ont été commercialisés du 1er au 13 août, par les grossistes de fromages Buisson et Odéon, le distributeur Carrefour et la boutique Dubois-Boulay. 

Les produits incriminés sont les suivants : le crottin de Chavignol fermier, de la marque Dubois-Boulay, GTIN 3542430010619, pouvant être consommé jusqu'au 4 novembre, ainsi que le crottin de Chavignol de la même marque, GTIN 3542430057553, allant jusqu'au 6 novembre.

Quels sont les symptômes d'une contamination ?

Sont aussi concernés, le crottin de Chavignol de la marque Pasdeloup, GTIN 3542430058406, dont la date de péremption est fixée au 27 septembre et le crottin de Chavignol fermier sans marque, GTIN 3175280000181, pouvant être consommé jusqu'au 7 octobre. Enfin, les Chavignol fermier AOP de Filière Qualité Carrefour, GTIN 3542430000214, 3542430000016 et 3245390112095, commercialisés entre le 1er et le 13 août, ne doivent pas être consommés.

À écouter aussi

Ces fromages sont suspectés d'avoir été contaminés par la bactérie E.Coli. Certaines variétés de cette bactérie peuvent provoquer des intoxications alimentaires. L'infection peut entraîner douleurs abdominales et diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes. Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir. 

Dans de rares cas, ces intoxications, qui apparaissent trois à quatre jours après l'ingestion, peuvent dégénérer en "syndrome hémolytique et urémique" (SHU), avec une insuffisance rénale, mortel dans 3 à 5% des cas. Les personnes âgées et les enfants sont particulièrement menacés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte