1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôt sur le revenu : pourquoi de nombreux Français vont payer moins en 2023 ?
2 min de lecture

Impôt sur le revenu : pourquoi de nombreux Français vont payer moins en 2023 ?

Depuis le 1er janvier 2023, le barème de l'impôt sur le revenu a été relevé de manière substantielle. Une conséquence directe de l'inflation galopante. Ce petit changement va se traduire directement sur votre fiche d'imposition.

Les contribuables pourront déclarer leurs revenus 2022 en ligne à compter du 13 avril.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Impôt sur le revenu : comment alléger facilement votre déclaration ?
00:05:23
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À partir de ce jeudi 6 avril, plus de 40 millions de foyers fiscaux français vont recevoir leur déclaration de revenus 2023, préremplie, concernant les salaires et autres rémunérations perçues durant l'année 2022. Dans certains cas, le prélèvement à la source a pu ne pas être suffisant, si bien qu'une régularisation aura lieu dans les prochains mois. Pour d'autres, les prélèvements effectués en 2022 pourraient dépasser l'imposition finale.

Quoiqu'il en soit, en cette année 2023, votre "facture" pourrait être moins salée. Et, pour une fois, ce sera "grâce" à l'inflation. En effet, depuis le 1er janvier 2023, "les tranches du barème [de l'impôt sur le revenu ont été] revalorisées de 5,4 %". Une revalorisation automatique liée à l'inflation, hors tabac, des prix constatés au fil des mois précédents. Or, "ce barème sert à calculer l'impôt dû en 2023 sur vos revenus perçus en 2022", rappelle le Trésor public.

Ainsi, si vos revenus n'ont pas augmenté en 2022, vous paierez mécaniquement moins d'impôts. Dans le cas où vos salaires ont augmenté mais moins rapidement que l'inflation, votre imposition sera aussi plus faible ou, à défaut, égale, à celle de l'année précédente. Pour rappel, l'Insee a estimé l'augmentation générale des prix pour l'année 2022 à 5,2%.

Une "bonne" nouvelle pour les personnes au SMIC

Par ailleurs, il faut noter que le seuil de non-imposition en France, pour cette campagne 2023 de déclarations des revenus se situe à 16.372 euros (avant l'application de la déduction forfaitaire de 10% ou de vos frais réels). Ce dernier étant toujours plus élevé que la première tranche d'imposition, puisqu'il tient compte des éventuelles déductions auxquelles les foyers français peuvent avoir droit.

Selon l'UFC-Que Choisir, la revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu permet aux personnes célibataires et touchant le SMIC de rester non imposable. Sans cette hausse du barème, ils auraient du payer environ 129 euros.

Pour rappel, voici les tranches d'impositions 2023, sur vos revenus datant de 2022 : 
- Jusqu'à 10.777 euros : 0% d'imposition ;
- entre 10.778 et 27 478 euros : 11% d'imposition ;
- entre 27.479 à 78 570 euros : 30% d'imposition ;
- entre 78.571 à 168.994 euros : 41% d'imposition ;
- au-delà de 168 995 : 45% d'imposition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte