1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. “Incroyable ce qu’on peut faire” : transformé grâce à l’IA, Bruno Le Maire appelle à la régulation

1 min de lecture

“Incroyable ce qu’on peut faire” : transformé grâce à l’IA, Bruno Le Maire appelle à la régulation

Le ministre de l'Économie a publié une curieuse photo de lui jeune homme sur LinkedIn pour appeler à la régulation sur l'intelligence artificielle.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

L'ÉCO & YOU - Pourquoi les deepfakes pourraient perturber les élections en 2024 ?

00:03:48

FOCUS - Les "Deep fake" menacent-ils notre démocratie ?

00:27:24

FOCUS - Faut-il avoir peur des images générées par IA ?

00:17:22

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est incroyable tout ce que l'on peut faire grâce à l'intelligence artificielle, non ?" À l'instar de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, Bruno Le Maire s'est également adonné à la transformation physique via intelligence artificielle. Samedi 10 février, le ministre de l'Économie a ainsi posté une photo de lui jeune homme sur LinkedIn... Une image complètement fausse.

"Chacun mesure la révolution technologique, industrielle, civilisationnelle, politique, culturelle et sociale que cela représente", a-t-il écrit dans la publication publiée sur le réseau social professionnel. Loin de vouloir diaboliser l'intelligence artificielle, le Ministre espère placer la France comme une actrice majeure dans ce domaine.

"La France est et doit rester la première nation en Europe sur l’intelligence artificielle", a-t-il complété, affirmant que l'Hexagone a "tous les atouts" pour y arriver. "L’Europe doit rester un continent d’innovation, de rupture technologique et d’audace." 

Car pour éviter les dérives, déjà observées depuis la popularisation des logiciels d'IA, le ministre a souligné l'importance d'encadrer les utilisations de cette nouvelle technologie, à l'échelle européenne. L'Europe est en passe d'adopter l'AI Act, un texte pour poser des garde-fous à l'usage de l'intelligence artificielle.

À lire aussi

Sur LinkedIn, Bruno Le Maire a conclu en rappelant que la France doit accueillir un Sommet de l'Intelligence Artificielle, courant 2024 : "Nous devons être à la hauteur de ce rendez-vous : entreprises, pouvoirs publics, société civile."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte