Alors que la déclaration en ligne de l'impôt sur le revenu est ouverte depuis le 13 avril, une arnaque visant à voler des données personnelles est de retour. Des mails de phishing reproduisent ceux des impôts et sont signés par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Ces mails annoncent un remboursement d'impôt puis dirigent vers un site sur lequel il est possible de remplir un formulaire. Il s'agit en réalité d'une arnaque, alerte 60 Millions de consommateurs. "Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 €", est-il indiqué dans le message reçu.
Le lien contenu dans le mail renvoie vers un faux site des impôts sur lequel la victime doit entrer ses coordonnées bancaires afin de procéder à des "vérifications" du compte. Le magazine des consommateurs souligne que l'adresse depuis laquelle le message a été envoyé ne correspond pas à celle des impôts et cela que doit alerter.
Le site des impôts indique également : "les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires, d'informations personnelles, de données d'identification [...] par courriels ou téléphone". Si vous recevez un mail suspect, vous pouvez le déclarer auprès de Signal Spam ou de Pharos, mais aussi contacter les services des impôts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte