Comme chaque année à cette période, l'heure est à sa déclaration de revenus et une case a disparu du bulletin prérempli. Il s'agit de la 0RA, qui permettait jusqu'alors de préciser que l'on ne possède pas de télévision et ainsi éviter de payer la redevance. Une taxe qui s'élevait à 138 euros pour les habitants de métropole et 88 euros pour ceux d'Outre-mer, mais qu'Emmanuel Macron a supprimé.
Cette taxe était payée par 23 millions de foyers et rapportait chaque année 3,7 milliards d’euros. Une somme destinée aux médias audiovisuels publics (France Télévisions, Arte-France, Radio-France, RFO, RFI, Institut national de l'audiovisuel) et qui est désormais prélevée par l'État sur les revenus de la TVA.
À noter que pour déclarer leurs revenus, les contribuables de la zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents) ont jusqu'au 25 mai, 23h59. Ceux de la zone 2 (départements 20 à 54) jusqu'au 1er juin et les habitants de la zone 3 (départements 55 à 974/976) bénéficieront d'une semaine de plus, la date limite étant fixée au 8 juin, 23h59, rappelle le site des impôts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte