Parmi les gros changements concernant les déclarations de revenus 2023, la hausse de 5,4% des barèmes. Ceux-ci seront calculés en fonction de l'inflation. Ces 5,4% seront appliqués à chacune des cinq tranches imposables. Ainsi, avec ce mode de calcul, une personne qui n'a pas été augmentée durant les derniers mois paiera moins d'impôts l'année prochaine.
Avec la suppression de la taxe d'habitation, les propriétaires ont accès à un nouveau service, qui leur permet de renseigner l'identité des occupants de leurs biens immobiliers. Jusqu'au 30 juin, les propriétaires doivent déclarer qui occupent leurs biens pour savoir qui doit payer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
Autre nouveauté, les frais de covoiturage pour les trajets effectués entre le domicile et le lieu de travail entrent dans la catégorie "frais réels" et sont déductibles. Cette mesure est l'une des conséquences de la loi pouvoir d'achat de l'été 2022.
Enfin, au moment de la déclaration, la DGFiP va demander à l'utilisateur de valider son numéro de téléphone afin de sécuriser la modification de coordonnées bancaires. Celles-ci ne pourront plus être changées sans un code à usage unique. Les contribuables pourront déclarer leurs revenus en ligne du 13 avril au 22 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte