Plus de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, soit 1.216 euros par mois pour une personne seule. Le taux de pauvreté s'établit à 14,4% de la population en France, un niveau quasi stable selon l'Insee.
Pour ces Français modestes, et dans un contexte d'inflation, les privations se font de plus en plus sentir au quotidien. Ainsi, 1 Français sur 10 n'a pas les moyens de manger un repas contenant des protéines au moins une fois tous les deux jours.
Plus d'1 Français sur 10 vit dans un foyer qui n'a pas les moyens de se chauffer correctement. Une tendance qui ne fait qu'augmenter, puisqu'il y a 10 ans, en 2014, seuls 6% des Français n'arrivaient pas à se chauffer correctement pour des raisons financières, contre 12% aujourd'hui : ils sont deux fois plus nombreux.
Parmi les autres privations, il y a les vacances. 1 Français sur 4 ne peut pas se payer une semaine de congés hors du domicile au moins une fois dans l'année. Et puis il y a les factures : 7% des foyers n'arrivent pas à payer à temps ses factures d'électricité ou de gaz. Une précarité qui touche de façon plus forte encore les familles nombreuses et monoparentales : selon l'Insee, 30% de ces familles sont en situation de privation matérielle ou dans leur vie sociale à cause de difficultés financières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte