3 min de lecture
 
            Illustration de la réforme des retraites
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est un conclave sur les retraites claudicant qui se poursuit ce jeudi 20 mars avec ceux qui veulent bien encore y participer. Cela se fera sans la CGT qui vient de claquer la porte à son tour, après FO, l'U2P ces derniers jours. Pendant ce temps-là, la réforme de 2023 continue à entrer en vigueur progressivement et ce n'est pas simple pour tous ceux qui s'approchent de la retraite de comprendre à quelles règles ils sont soumis.
Cristelle est conseillère à l'Agirc-Arrco à Cergy (Val-d'Oise), la retraite complémentaire du privé. Franco, 63 ans passés, a pris un rendez-vous d'information retraite avec elle pour faire une estimation mais surtout connaître les nouvelles procédures. "J'aimerais savoir à quelle sauce on va être mangé parce que ça commence à être le flou artistique et je compte un peu sur vous pour m'éclairer", lui explique-t-il.
Ce futur retraité suit toutes les discussions politiques et syndicales de près. "L'année dernière ça a bougé, là ça parle de bouger avec le soi-disant conclave. Alors le conclave, ils se prennent pour des ministres du Vatican mais bon pourquoi pas. Le conclave qui est une fumisterie mais on ne sait pas ce qui va sortir et de toute façon ce qui sortira, c'est ce qui fera foi. On n'a pas voix au chapitre, à partir de là, j'observe et je fais au mieux de mes intérêts", regrette-t-il.
Aujourd'hui, l'âge légal de départ à la retraite est 64 ans. C'est ce qui a été décidé dans la dernière réforme, adoptée par 49.3 il y a deux ans. Elle s’applique progressivement en fonction de l’année de naissance. Par exemple pour Franco, c’est 62 ans et 6 mois seulement. Théoriquement, il pourrait déjà être à la retraite.
Son problème, c’est l’autre critère : la durée de cotisation. Cette dernière dépend aussi de l’année de naissance. Mais ce qu'il faut retenir, c’est la règle qui va s’appliquer pour tout le monde : les 43 annuités de cotisation, sans compter les dispositifs spéciaux comme les carrières longues.
On n'a pas de boule de cristal, on ne sait pas. On est comme eux, on est dépendant de l'actualité
Cristelle, conseillère à l'Agirc-Arrco
Pour aider à la compréhension des spécificités de cette réforme de 2023, les organismes du privé, l'assurance retraite, la MSA, l'Agirc-Arrco, organisent en ce moment des rendez-vous de la retraite. 450 entretiens ont été calés cette semaine dans l'antenne Agirc-Arrco du Val-d’Oise. Cristelle passe ses journées à répondre à deux questions : quand est ce que je peux partir à la retraite et avec combien ? Mais elle fait aussi beaucoup de pédagogie au vu de l’actualité.
"Ils s'interrogent énormément. 'Est-ce que mon année de naissance, ma génération de naissance, rentre dans une nouvelle réforme ?' Là, ils sont surtout dans le 'est-ce qu'on va regagner des années ? Est-ce qu'on va partir avant l'âge légal ?', indique-t-elle avant de poursuivre. Nous, on n'a pas de boule de cristal, on ne sait pas. On est comme eux, on est dépendant de l'actualité".
Un retour à 62 ans n'est pas dans les cartons. C'est d'ailleurs à cause de cela que la CGT a claqué la porte des discussions mercredi 19 mars. "On ne peut pas anticiper d’éventuels modifications de la réforme. Impossible de se projeter", abonde la patronne de l’agence. Mais vu la complexité du sujet et l’instabilité politique qui l’accompagne, l’organisme à d’ores et déjà prévu d’engager des conseillers supplémentaires.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte