RTL vole à votre secours ce lundi 15 mai. Vous avez jusqu'au 8 juin selon les départements pour remplir votre déclaration de revenus et ce n'est pas toujours facile. Vous nous avez posé des dizaines de questions sur l'application RTL et nous en avons retenu 12. Voici nos réponses pour vous éclairer.
1. Je voudrais savoir les règles pour le détachement de mon fils. Il a eu 18 ans mais en février 2022, donc est-ce que je peux le détacher s'il n'avait pas 18 ans au 1er janvier 2022 ?
Virginie, Haut-Rhin
Non ! Tout dépend de l’âge de votre enfant au 1er janvier 2022. S’il était mineur, ce qui est votre cas, votre enfant est automatiquement rattaché à votre foyer fiscal. S’il travaille, qu’il a perçu des revenus, vous devez les déclarer pour lui. C’est seulement à partir de l’année 2023, sur votre déclaration de l’an prochain qu’il pourra être détaché, c’est à dire qu’il pourra remplir sa propre déclaration et avec son avis d’imposition, il pourra bénéficier d’aides sociales par exemple si vous lui versez une pension alimentaire, que vous l'aidez financièrement au quotidien, vous pouvez déduire ces dépenses de vos impôts. Mais il faut avoir une preuve des versements.
2. Je suis maman d’un petit garçon. Il va à la crèche, est-ce que je peux déduire les frais de mes impôts ?
Jade
Oui, vous pouvez ! Si votre enfant a moins de 6 ans, vous pouvez récupérer la moitié de ce que vous avez payé à la crèche sous forme de crédit d’impôt. Et bonne nouvelle cette année, le plafond augmente, vous pouvez déclarer jusqu’à 3.500 euros par an et par enfant, de frais de crèche. Et la moitié de ces frais sera déduite de votre impôt, ça peut donc aller jusqu’à 1.750 euros. Cela vaut dès que vous faites garder vos enfants hors de chez vous donc à la crèche mais aussi dans un centre de loisirs, chez une assistante maternelle agrée par exemple…
3. Je suis propriétaire de ma maison, j’ai entendu parler d’une nouveauté. Cette année sur ma déclaration de revenus, je dois la déclarer ?
Nadir
Oui, c’est nouveau cette année, et surtout obligatoire, il faut déclarer les biens immobiliers que l’on possède : appartement, maison, garages ou même cave. Cela vaut pour tous les propriétaires, il y en a 34 millions en France. Alors ça ne se fait pas directement dans la déclaration de revenus, mais dans une déclaration à part. C’est simple, vous allez dans l’onglet "Bien immobiliers" sur le site impot.gouv.fr. Vous devez indiquer s’il s’agit d’une résidence principale, secondaire, un bien locatif… Vous avez jusqu’au 30 juin pour faire cette nouvelle déclaration. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 150 euros par bien immobilier non déclaré. Cette nouveauté va permettre au fisc d'identifier les propriétaires de résidences secondaires, qui je vous le rappelle, sont désormais seuls à payer la taxe d’habitation.
4. Qu’est-ce que je risque si je ne paye pas mes impôts à temps ?
Marie
Vous risquez de devoir payer plus. Votre avis d’imposition sera automatiquement majoré de 10%. Ça veut dire que votre impôt va augmenter. Si vous devez payer 1.000 euros d’impôt sur l’année 2022, eh bien ce sera 1.100 si vous ne payez pas à temps et le moindre jour de retard compte. Plus vous tardez à payer et plus la majoration augmente. Elle peut aller jusqu’à 40%, à défaut de déclaration après mise en demeure.
On rappelle que vous avez jusqu’au 22 mai pour la déclaration papier. Du 25 mai au 8 juin maximum selon les départements pour la déclaration en ligne. Et sachez que même si vous ne payez pas d’impôt, parce que vos revenus sont faibles ou que vous n’en avez pas, vous devez quand même faire une déclaration, c’est une obligation en France. Cette déclaration de revenus vous servira notamment à obtenir des aides sociales (allocation familiales par exemple).
5. J'ai fait changer mes fenêtres en 2022, pour isoler ma maison. J’ai gardé factures et devis, est-ce que je peux bénéficier d’un crédit d’impôt en 2023 ?
Maya
Non, vous ne pourrez pas déduire cette somme de vos impôts. Même chose si vous avez fait changer votre chaudière, ou poser des panneaux solaires, bref des travaux de rénovation thermique ou énergétiques. D’ailleurs vous l’avez peut-être remarqué mais plus aucune case n’existe à ce sujet dans la déclaration de revenu 2023. La seule manière d’obtenir une aide financière est de passer par le dispositif MaPrimeRenov', dans le cadre de la transition énergétique. En revanche, dans le cas où vous auriez installé chez vous une borne pour votre voiture électrique, là vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt d'un maximum de 300 euros. Vous êtes éligible quel que soit votre revenu.
6. J'ai été augmenté de 4% sur mon salaire l’an dernier. Est-ce que je vais payer plus d’impôts ?
Gérard
Non, vous n’allez pas payer plus d’impôt. Votre augmentation n’a pas d’incidence parce que les barèmes des tranches d’impôts ont changé cette année, ils ont été revalorisés de 5,4% pour suivre l’inflation, ce qui fait que vous ne devrez pas être pénalisé par votre augmentation. C’est le cas pour tous ceux qui ont eu moins de 5,4% d'augmentation de salaire, vous restez dans la même tranche. C’est le cas par exemple si vous êtes au smic à temps plein. Et si votre salaire est toujours le même, vous allez payer moins d'impôts.
7. Mais à partir de quand, de quels revenus, paye-t-on des impôts ?
En fait, il y a plusieurs tranches en fonction de vos revenus, plus vous gagnez d’argent plus vous êtes imposés. En dessous de 10.777 euros de revenus par an vous n’êtes pas imposable. Si vous gagnez le smic, vous êtes à 15.800 euros par an donc vous êtes dans la tranche du dessus, celle qui va de 10.777 à 27.478 euros et c’est 11% d’imposition. Pour les deux autres tranches supérieures, le taux d'imposition est de 30 et 41%.
8. J’ai un faible taux de prélèvement à la source, est-ce que ça vaut le coup de changer mon taux d’imposition ?
Martin
Oui, ça vaut le coup. Le taux de prélèvement à la source est un pourcentage prélevé chaque mois sur votre salaire et basé sur votre taux d’imposition. Il est calculé automatiquement sur votre déclaration de revenus de l’an dernier donc sur votre salaire de 2021. Sauf que si depuis vous avez changé de situation, que votre salaire a augmenté, que vous avez de nouvelles sources de revenu, ou que vous vous êtes marié, eh bien votre taux d’imposition peut changer. Vous pouvez donc changer votre taux de prélèvement à la source, l’augmenter mais aussi le baisser. C’est possible tout au long de l’année sur le site impot.gouv.fr et cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaise surprise. Car si le prélèvement à la source est trop faible, il faudra payer un complément en fin d’année.
9. J'ai vérifié toutes les données sur ma déclaration automatique et il ne manque rien : état civil, personnes à charge, adresse, coordonnées bancaires et revenus. Si tout est correct et complet, ai-je quelque chose à faire ?
Laurent
En effet, si vous avez tout vérifié et que tout est juste, rien à faire, votre déclaration sera automatiquement validée et votre avis sera disponible dès le 4 août. Attention, si vous avez fait des dépenses l’an dernier qui donnent droit à des crédits d’impôts, par exemple : payé le centre de loisirs pour votre enfants, adhéré à un syndicat, fait un don à une association... Là ce n’est pas automatiquement inscrit dans votre déclaration de revenu. Il faut le faire vous-même sinon vous n’aurez pas davantage. Gardez les justificatifs, on pourrait vous les demander. Et si, contrairement à Laurent, vous remarquez une erreur dans votre déclaration d’impôt, vous pouvez toujours la corriger en ligne sur impot.gouv.fr.
10. Je suis devenue veuve en 2022. Faut-il que je fasse deux déclarations de revenus ?
Martine
Oui, vous allez devoir faire deux déclarations. La première concerne les revenus du couple marié, elle va du premier janvier au jour du décès de votre époux. La deuxième déclaration est personnelle, elle concerne vos revenus Martine, depuis que vous êtes veuve. Pour le calcul de l’impôt sur cette deuxième déclaration, vous conservez deux parts de quotient familial. Ce qui est plus favorable pour les calculs que de disposer d’une seule part.
11. Je loue un appartement que je possède avec mon compagnon mais nous ne sommes pas mariés ni pacsés, comment devons nous déclarer les loyers perçus ?
Esther
En effet, les loyers que vous percevez sont imposables. Ils s’ajoutent à vos autres revenus, le salaire, les pensions etc… Comme vous n’êtes pas mariés, ni pacsés, vous êtes concubins. Chacun de vous doit faire une déclaration d'impôts bien distincte. Imaginons que vous ayez payé chacun la moitié de cet appartement, il vous appartient à 50/50 donc vous devez déclarer chacun la moitié des loyers perçus dans votre déclaration de revenus. Si vos loyers vous rapportent moins de 15.000 euros par an, on est dans la catégorie de l’impôt micro-foncier. Vous devez déclarer les loyers bruts sans les charges. Vous aurez ainsi droit à un abattement fiscal de 30%.
12. Est-ce que l’on doit déclarer les salaires d'une femme de ménage ?
Odile
Oui, vous devez déclarer ce que vous lui avez versé. Si vous payez votre employé avec via le CESU ou Pajemploi, c’est rempli automatiquement. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt, équivalent à la moitié de vos dépenses. La déduction sera au maximum de 6.000 euros. Nouveauté cette année, vous devez préciser l’activité de votre employé dans votre déclaration de revenus, c’est à dire si c’est un jardinier, un prof pour des cours particulier, etc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte